Pourquoi utiliser une scie plongeante ?

Une scie plongeante est une version un peu spéciale de la scie circulaire. Si pour cette dernière, la lame sort en permanence, celle de la scie plongeante n’est pas visible sauf au moment de l’utilisation de l’outil, et plus précisément lorsque le bricoleur fait plonger la lame. Découvrez les meilleures raisons pour utiliser une scie plongeante.

Scie plongeante : un outil sécurisé

L’utilisation d’une scie plongeante est bien sécurisée. Les fabricants ont fait en sorte de choisir une lame qui remonte si le bricoleur lâche la scie. Ainsi, même si la scie ne s’est pas complètement arrêtée, il est possible de le reposer. Il existe même des scies plongeantes dont la lame ne sort sous la semelle que lorsque l’on déverrouille l’outil et que l’on l’actionne vers le bas. Effectuer des recherches via clickoutil pour l’achat de votre future scie plongeante Makita vous permet de trouver une scie plongeante adaptée à votre budget. 

Lire également : Comment savoir si Somfy RTS ou Io ?

Découpe en plein panneau avec une scie plongeante

Si vous devez réaliser des découpes en plein panneau, il est plus facile d’y arriver avec une scie plongeante. Vous aurez un résultat optimal, comparé au travail réalisé avec une scie circulaire classique. En effet, avec une scie circulaire, vous devez commencer avec un bord alors qu’avec une scie plongeante, vous pouvez débuter la découpe même en plein milieu de plan de travail. La lame plonge dans le bois, d’où le nom de l’outil. 

La scie plongeante représente alors un excellent outil pour faire des découpes dans du bois épais. Le travail est plus facile et plus précis. Elle est alors idéale pour les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement. L’utiliser dans l’installation d’une cuisine est également une idée géniale. 

A lire aussi : Aménager un jardin convivial et agréable : découvrez les accessoires indispensables

Un prix abordable

Il existe une large gamme de scie plongeante sur le marché. Cela vous permet d’avoir le choix. Ainsi, vous pouvez opter pour un outil signé par une grande enseigne sans payer une somme exorbitante. Cela sous entend que chaque budget peut acheter une scie plongeante digne de ce nom. 

L’entretien de la lame d’une scie plongeante

La lame constitue un élément essentiel d’une scie quel que soit le type de cette dernière. Il est alors impératif de l’entretenir efficacement. 

D’abord, elle doit être aiguisée pour garder sa performance. Pour ce faire, vous avez le choix entre une lime, un fusil d’aiguisage diamanté ou encore une pierre à aiguiser. Le choix se fera en fonction de l’état de la lame. Dans tous les cas, vous devez aiguiser chaque dentelure de la lame. 

Si vous avez aiguisé la lame de la scie plongeante mais que le résultat des découpes ne sont pas satisfaisants, il vaut mieux remplacer la lame. La tâche est très facile. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour le faire. Il vous suffit de vous munir d’une nouvelle lame après avoir vérifié sa compatibilité avec votre outil. 

En tout, la scie plongeante est un outil très utile dans le bricolage. Elle est d’une aide précieuse dans  la découpe de panneau. Les capacités de cet outil dépassent largement celles de la scie circulaire ou la scie classique.