Peinture façade extérieure plastifiée : que sait-on sur ce produit ?

La peinture est une matière décorative qui est souvent appliquée à la  surface pour lui donner plus de beauté. Ainsi, il y a une peinture spécifique comme la peinture plastifiée pour embellir vos façades de plastique ou autre. Découvrez dans cet article ce qu’est une peinture de façade extérieure plastifiée.

Qu’est-ce qu’une peinture façade extérieure plastifiée ?

Une peinture plastifiée pour façade se présente sous plusieurs formes. En effet, ce sont des peintures 100% latex acryliques en pot. Elles peuvent être en bombe en phase solvant. Quelle que soit sa forme, elle est destinée à couvrir la surface d’une matière en PVC ou en plastique.

A lire également : Soudure par point : principe, avantages et inconvénients

 Cela peut être un tuyau de drainage exposé que vous désirez fondre dans la décoration de votre maison. Vous pouvez facilement l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. 

Comment mettre la peinture plastifiée sur un support ?

Pour commencer, vous devez soigneusement nettoyer le support à couvrir avec de la peinture avec de l’eau savonneuse. Ensuite, rincez et laissez sécher. Après séchage, vous pouvez appliquer un produit à base d’acétone pour dégraisser la surface de la matière. 

A voir aussi : Comment éviter la poussière lors du ponçage

Pour une surface qui a été peinte une fois déjà, vous devez décaper ou brosser la surface pour enlever les traces et résidus de peinture. Maintenant, vous lavez avec de l’eau savonneuse, rincez et laissez sécher. Pour passer la peinture, vous pouvez utiliser un rouleau ou un pinceau. 

Comme le plastique a du mal à absorber la peinture, c’est utile d’en mettre trop. Cela vous permet d’éviter que la peinture coule ou présente des défauts. Aussitôt que vous avez fini de passer la peinture, vous devez immédiatement nettoyer les outils de travail avec du solvant. 

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une peinture de façade plastifiée ?

De base, la peinture extérieure plastifiée présente plusieurs avantages. Son avantage premier est qu’elle peut être directement appliquée sur la surface du plastique. Ensuite, c’est une peinture qui donne une finition de qualité et une beauté unique à l’objet peint. 

De plus, lorsque vous disposez d’un pistolet de peinture de basse pression, elle peut être facilement appliquée à la surface du plastique. Les peintures plastiques sont assez résistantes. Donc, elles peuvent facilement s’enlever sous le coup du soleil ou d’autres phénomènes extérieurs. 

Ce qui est aussi intéressant avec cette peinture, c’est que vous pouvez la posée sûr du stratifié ou du mélaminé. Enfin, elle vous offre une finition parfaite et vous pouvez facilement l’appliquer. Néanmoins, elle présente quelques inconvénients. Elle a une odeur assez forte et persistante pouvant déranger votre odorat. 

Vous ne pouvez pas l’appliquer sur du plastique souple ou dur comme le plexiglas, le polypropylène ainsi que le polycarbonate. Comme dernier désavantage, c’est une peinture qui met assez de temps à sécher et elle existe en gamme restreinte en ce qui concerne les finitions et les teintes. 

Une peinture plastifiée est souvent utilisée pour couvrir la façade extérieure d’un plastique. Pour le faire, vous devez bien nettoyer sa surface pour un travail impeccable. Elle est assez résistante et durable sur la surface de votre plastique. 

Show Buttons
Hide Buttons