Quel poêle à bois pour une maison de 100m2 ?

Devenus une référence depuis quelques années, les poêles à bois, au même titre que les chaudières ou d’autres équipements de chauffage, peuvent répondre aux besoins de chauffage dans une habitation. Toutefois, leur choix se fait selon la surface du logement où ils doivent être installés. Ainsi, pour une maison de 100 m2, il est possible de trouver un modèle de poêle à bois qui saura couvrir les besoins de chauffage des habitants.

Pourquoi tenir compte de la surface du logement dans le choix du poêle à bois ?

Parmi les multiples critères de choix d’un poêle à bois, figure celui de la surface de l’habitation concernée. Étant donné que la raison de l’achat de cet équipement est de chauffer la maison, le modèle que vous choisirez doit être capable de remplir pleinement cette fonction. La capacité du poêle que vous allez choisir doit être calculé en fonction de la surface globale du bien et non selon celle de la pièce où cet équipement sera installé.

A lire aussi : Comment donner vie à sa buanderie ?

En effet, certains facteurs méritent d’être pris en compte pour effectuer le calcul afin d’obtenir la puissance qui convient à la surface de 100 m2. Ce calcul est très important car l’installation d’un poêle à bois présentant une capacité inférieure à celle de votre bien risquerait de ne pas satisfaire les besoins des habitants. À l’inverse, un modèle de poêle à bois plus performant pourrait entrainer une surchauffe au sein des différentes pièces.

Ainsi, il existe une certaine classification des puissances des poêles à bois selon les surfaces à chauffer. Exprimée en KW, la règle de base est 1 m2 correspond à 0,1 KW. Ceci étant, pour une surface de 100m2, vous devriez installer un poêle d’une puissance de 10 KW environ.

Lire également : Comment laver un vison ?

poêle à bois

Quels sont les avantages de l’installation d’un poêle adapté à votre surface ?

L’utilisation des poêles à bois présente un nombre important de bénéfices et c’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de français qui optent pour cet équipement ne cesse d’augmenter.

Le rendement

Plutôt que de prévoir un budget assez important pour un équipement de chauffage électrique, à gaz ou à fioul, le poêle à bois peut répondre également aux besoins de chauffage de tous les habitants de la maison et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien calculer cette puissance en fonction de la surface.

Chauffage écologique

L’utilisation d’un poêle à bois n’entraine pas l’émission des gaz polluants. Le bois, qui est le combustible avec lequel fonctionne cet appareil, ne présente aucun risque pour l’environnement. C’est donc une solution de chauffage responsable et certainement la moins onéreuse sur le marché.

L’esthétique et la facilité d’installation

La pose d’un poêle à bois adapté à la surface de son logement est également avantageuse en ce sens qu’il apporte une touche esthétique à votre pièce. En plus de cela, les poêles à bois sont faciles à installer et nécessitent moins de travaux.

En somme, choisir son poêle à bois en fonction de la surface de son logement apparaît comme étant l’un des premiers critères pour réussir cet investissement.

Show Buttons
Hide Buttons