Quels sont les bienfaits d’un poêle à bois ?

Équiper son logement d’un poêle à bois est une alternative aux autres systèmes de chauffage beaucoup plus onéreux. L’utilisation de cet appareil est devenue une référence grâce aux nombreux bénéfices qu’il présente. En plus d’être facile à installer, le poêle à granulés peut répondre aux besoins de chauffage de son utilisateur. Il se décline en plusieurs modèles dont les performances varient d’un poêle à un autre. Quoi qu’il en soit, l’usage d’un poêle est plus avantageux que les autres équipements de chauffage. Pour profiter de tous les bienfaits qu’il offre, vous devez non seulement bien le choisir, mais réussir également son installation en la confiant à un expert.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Cet appareil de chauffage permet de bénéficier d’un confort hors normes en hiver grâce à la qualité de chaleur qu’il génère. C’est un équipement écologique d’autant plus que son utilisation ne favorise pas d’émission de gaz polluants. Ce critère est d’ailleurs ce qui séduit la plupart de consommateurs. Il faut dire que la protection de la planète est une préoccupation majeure en France et dans de nombreux autres pays et les citoyens se montrent de plus en plus responsables face à cette réalité. En installant un poêle à bois selon les normes en vigueur comme sur des photos d’installation de poêle à bois, vous contribuerez à votre façon à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire également : Comment choisir la couleur de sa porte de garage 

Comment choisir son poêle à bois ?

chauffage

Bien avant de profiter des bienfaits qu’offre cet équipement de chauffage, vous devez au préalable réussir son achat. Le niveau de rendement que vous obtiendrez dépend de plusieurs critères et c’est pour cette raison que vous devez bien les choisir.

A lire également : En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

La technologie

Il existe sur le marché, une gamme diversifiée de poêles à bois. Ces différents modèles ont des modes de fonctionnement variés. Vous pouvez de ce fait les choisir selon vos besoins. Les poêles à convection naturelle sont très pratiques pour chauffer une pièce, les poêles ventilés sont appropriés pour des pièces plus grandes, les poêles canalisables répondent à un besoin plus important avec la possibilité de chauffer deux à trois pièces. Les poêles hydro quant à eux peuvent servir de chauffage pour une maison toute entière.

La performance

Les modèles de poêles à granulés disponibles sur le marché présentent des niveaux de rendement diversifiés. Les poêles à bois dotés de l’étiquette « Flamme Verte » sont les plus performants d’autant plus que leur rendement est estimé entre 80 et 95%. Vous devez donc considérer ce critère au moment de le choisir.

Le matériau

Les fabricants de poêles à bois utilisent généralement l’acier et la fonte pour concevoir ces appareils. Toutefois, le choix de la matière dépend du budget et des attentes de son utilisateur. Les poêles à bois en acier sont moins durables que ceux qui sont en fonte mais favorisent une montée de température rapide. La fonte quant à elle nécessite un temps de chauffe important au démarrage. Les poêles à bois en fonte sont les plus couteux d’autant plus qu’ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Show Buttons
Hide Buttons