Est-ce que le soleil se couche à l’Ouest ?

La position du soleil peut changer selon les différentes saisons même si son fonctionnement universel est connu de tous. En effet, de manière générale, le soleil se couche à l’ouest après s’être levé à l’est.

De nombreux chercheurs continuent de mener des recherches dans ce domaine afin de mieux connaitre ce processus. Essayons donc de comprendre le cycle de rotation du soleil pour enfin élucider ce petit mystère à travers cet article.

A lire en complément : Quelle peinture sur la brique ?

Le cycle de la Terre

Si on réalise tous les matins au réveil que le soleil se trouve à l’est puis le soir à l’ouest et bien il est normal qu’on suppose que le soleil effectue une course quotidienne. Cependant, ce n’est pas vraiment de ça qu’il s’agit, car, le mouvement apparent grâce auquel on affirme que le soleil se couche à l’ouest est celui de la Terre. En effet, le soleil n’engage pas une rotation effrénée autour de nous. C’est plutôt la terre qui tourne !

En effet, le cycle de la terre est composé de deux principaux mouvements. D’abord ; la rotation : mouvement au cours duquel la terre effectue le tour complet de son axe ou tourne sur elle-même pendant précisément 23 h 56 min 4 s, puis la révolution ; mouvement au cours duquel la terre tourne sur elle-même même et autour du soleil pendant environ 365 jours.

A lire en complément : Comment enlever le plastique fondu sur une plaque vitrocéramique ?

Ainsi, c’est pendant la rotation que nous avons l’impression que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Car, le mouvement de la Terre est tellement léger et lent qu’on ne se rend pas compte qu’elle tourne.

le soleil

Ainsi, on s’imagine que le soleil se couche à l’ouest tous les jours, car tous les jours depuis plusieurs siècles, la terre tourne dans le même sens et nous avons en 24 heures, le temps de voir le soleil se lever à l’est le matin, s’intensifier à midi puis se coucher à l’ouest au crépuscule.

Le soleil se couche-t-il à l’ouest ?

Paradoxalement, le processus d’apparition du soleil est si flagrant et celle de la rotation de la Terre si discrète qu’on ne saurait convaincre l’observateur de la réalité sans preuve concrète. Ainsi, au lieu de dire que le soleil se couche à l’ouest, on devrait plutôt comprendre que le soleil n’est pas responsable de ce mouvement et que seule la terre bouge tous les jours provoquant cette illusion.

En effet, on parle de coucher du soleil lorsque le soleil s’oriente vers la direction ouest de la terre et passe derrière l’horizon. Mais le soleil ne se couche pas ; ni à l’ouest ni ailleurs ! Toutefois, en dehors des régions polaires il est possible d’observer, quel que soit l’endroit de la terre, deux fois dans l’année, un phénomène spécial qui s’apparente au levé et au coucher du soleil.

D’abord les points de lever et de coucher du soleil par rapport à la terre se déplacent vers le nord après le solstice d’hiver et atteignent définitivement leur écart maximum par rapport à l’est et à l’ouest lors du solstice d’été dans l’hémisphère nord. Après, les points de coucher et de lever dérivent à nouveau pour s’orienter vers l’axe est-ouest à l’équinoxe d’automne puis au sud jusqu’au solstice de décembre.

Show Buttons
Hide Buttons