Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir ?

Pour garantir la sécurité de votre véhicule et autres bien, il est conseillé d’installer une porte de garage. Parmi les différents modèles qui existent, la porte de garage basculante avec portillon est l’un des plus sollicités. Cependant, le choix de cet accessoire est subordonné à quelques facteurs. Découvrez dans ce guide les critères à suivre pour choisir une porte de garage basculante avec portillon.

Quelle taille pour une porte de garage basculante avec portillon ?

La taille est un critère qu’il ne faut pas négliger pour choisir une porte-garage basculante avec portillon. En effet, elle doit pouvoir s’adapter facilement à votre garage. Ce dispositif mesure en général 2,5 mètres de largeur. Cette valeur a été fixée de façon standard en tenant compte de la largeur des voitures (entre 1,6 et 1,9 mètre).

A lire aussi : Quel poêle à bois pour une maison de 100m2 ?

L’application de cette mesure peut être à l’origine de quelques inconvénients. Comme exemple, on peut noter la difficulté de manœuvrer son véhicule. Pour prévenir ce genre de situations, privilégiez une porte de garage basculante ayant une largeur comprise entre 3 et 4 mètres.

Quel matériau pour une porte-garage basculante avec portillon ?

Une variété de matériaux est à l’origine de la fabrication d’une porte de garage. Vu qu’ils n’offrent pas les mêmes garanties, connaître les spécificités de chacun aiderait à choisir avec succès une porte-garage. Cette dernière peut être conçue en acier. C’est d’ailleurs le matériau le plus répandu lorsqu’il s’agit de porte-garage basculante avec portillon. Il résiste bien aux intempéries comme aux chocs.

A voir aussi : En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Par ailleurs, vous avez le bois qui permet d’avoir des portes de garage résistantes. Cependant, une installation avec un tel matériau doit s’accompagner d’un traitement régulier. En termes de résistance, le polychlorure de vinyle (PVC) n’a pas de quoi faire valoir. Toutefois, il possède plusieurs avantages d’un point de vue financier et confort d’utilisation. Il en est de même pour l’aluminium.

Quel type de motorisation ?

La motorisation varie selon la nature de la porte de garage. La motorisation intégrée et à bras articulés correspondent respectivement aux portes à enroulement et battantes. En ce qui concerne la porte basculante avec portillon, il faut adopter une motorisation déportée. Elle consiste à fixer le moteur au plafond et de permettre à l’aide d’une chaîne ou d’une courroie le déplacement de la porte.

Quel accessoire pour la sécurité ?

En plus de la taille, des matériaux et de la motorisation, vous devez penser à la sécurité de votre porte de garage. Pour ce faire, vous devez l’équiper de certains accessoires. En premier lieu, un détecteur d’obstacles peut lui être associé. Ensuite, la porte doit être munie d’un feu orange. Ce dernier aura comme rôle d’avertir les piétons d’une éventuelle ouverture du dispositif. L’installation d’un pare-chute est également nécessaire.

Dans le cas où le garage serait un passage pour avoir accès à votre domicile, vous pouvez installer un clavier à code ou un lecteur d’empreintes.

En définitive, une multitude de critères sont à connaître pour choisir une porte-garage basculante avec portillon qui correspond à vos besoins. D’abord, vous devez considérer la taille du matériel et choisir un matériau entre l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. En plus des accessoires sécuritaires mentionnés en sus, la motorisation déportée est celle qu’il faut privilégier.

Show Buttons
Hide Buttons