Pose d’enduit à chaux extérieur : à qui faire appel ?

L’enduit de façade est une solution qui permet de décorer mais aussi de protéger les murs extérieurs d’un logement. Ceux-ci seront alors préservés des infiltrations et des risques de fissures. D’autre part, vous avez la possibilité de choisir l’aspect, la couleur et le motif de votre choix.  Ce qui permet de masquer les défauts esthétiques des murs et d’apporter une touche décorative.

Nombreux sont ceux qui se posent la question sur les travaux relatifs à la pose d’enduit à chaux. Certains préfèrent la réaliser eux-mêmes tandis que d’autres contactent un professionnel. Découvrez à qui vous devez faire appel pour ce projet.

A lire aussi : Peinture façade extérieure plastifiée : que sait-on sur ce produit ?

Le peintre façadier : un artisan habilité pour la pose d’enduit à chaux extérieur

La mise en place d’un enduit extérieur sur un petit mur ou une grande surface doit être réalisée par un professionnel. Cela permettra de lui assurer une excellente tenue dans le temps. À cet effet, le peintre façadier est le corps de métier du bâtiment le plus apte à intervenir.

Il s’agit d’un professionnel du BTP spécialisé dans l’installation de revêtements sur le mur et le sol. Il offre une large variété de prestations comme la rénovation de façade, les travaux d’isolation, l’application de tous types d’enduits sur la façade, la mise en place d’un enduit à la chaux pour l’intérieur comme ici, etc.

A voir aussi : Rénovation électrique : les diverses réparations possibles !

Bien choisir son façadier

enduit à chaux

Le façadier qui sera chargé de la pose de l’enduit à chaux extérieur doit être une personne minutieuse. En effet, ce genre de travaux requiert beaucoup de qualité et d’adresse. La moindre imperfection au niveau de l’application pourra facilement être visible à l’œil nu. De plus, les erreurs peuvent impacter négativement sur l’étanchéité ainsi que l’isolation du bâtiment.

Prenez donc le temps de vérifier son expertise afin d’être sûr qu’il dispose des qualifications nécessaires pour réaliser cette opération. Ce sera également l’occasion de savoir son niveau d’expérience. N’hésitez d’ailleurs pas à demander des références. Pour des résultats de qualité, il est conseillé de choisir un artisan qui dispose d’au moins 2 ans d’expérience.

Par ailleurs, il faut vous assurer de la fiabilité des prestations. Renseignez-vous donc sur son parcours et demandez des justificatifs fiables. D’ailleurs, la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne la certitude que c’est un professionnel fiable.

Est-il possible de poser soi-même l’enduit de façade ?

Théoriquement, il est possible de se charger soi-même de l’application de l’enduit à chaux extérieur. Cependant, il faut dire que c’est un travail qui requiert de nombreuses exigences techniques. En réalité, la plupart des enduits sont préparés sur le chantier même. De plus, il faut s’assurer d’avoir les bases pour réaliser un dosage parfait et une bonne texture. Ensuite, la pose doit être réalisée suivant certains règles. C’est d’ailleurs ce qui permettra d’obtenir de bons résultats.

Enfin, il est utile d’installer un échafaudage pour la pose de l’enduit. La location peut alors être coûteuse si vous envisagez de réaliser les travaux vous-même.

La pose de l’enduit de façade est une tâche assez complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel (le façadier). Prenez le soin de bien choisir l’artisan à qui vous allez confier ces travaux.