L’enduit de rebouchage pour l’extérieur : pourquoi l’utiliser ?

Les enduits de rebouchage sont utilisés pour l’extérieur dans la construction d’une maison ou la rénovation d’une façade. Ils sont destinés à reboucher les trous et s’adaptent facilement à de petites surfaces. L’enduit de rebouchage sert en vérité à réparer les surfaces abîmées qui présentent des trous, des saignées ou des fissures dans les murs. Jusqu’à présent, de nombreuses personnes se demandent toujours les raisons pour lesquelles on utilise un enduit de rebouchage pour son extérieur. Voyons donc les réponses à leur apporter dans notre article ici présent. 

À quoi sert un enduit de rebouchage pour l’extérieur ? 

L’usage d’un enduit de rebouchage extérieur joue un grand rôle dans la contribution d’une habitation de qualité. Il permet en effet d’assurer une parfaite protection à votre logement. Les enduits sont en général des matériaux servant à protéger les murs en maçonnerie de n’importe quelles intempéries. 

A lire aussi : Soudure par point : principe, avantages et inconvénients

La pose d’un enduit de rebouchage facilite la fermeture des fissures et empêche des infiltrations. Toutefois, elle doit être effectuée par un professionnel pour assurer une bonne tenue dans le temps, que ce soit sur un petit mur ou sur la façade extérieure d’une surface large. L’enduit de rebouchage constitue une touche finale sur la façade extérieure à enduire. Il s’intègre facilement avec la couleur de votre mur et redonne à votre habitation un bel aspect. C’est aussi utile pour combler les défauts afin d’obtenir une surface décorative et plane. 

Enduit de rebouchage extérieur en poudre ou pâte 

On distingue deux grands types d’enduits de rebouchage : les enduits de rebouchage en poudre et les enduits de rebouchage en pâte. Les premiers sont utilisés très souvent dans un cadre professionnel. Ils durcissent entre 30 min et 1 heure au minimum. Le but avec les enduits de rebouchage en poudre est de travailler la surface (par le dessus) au plus vite. Cependant, les enduits de rebouchage en pâte sont très longs à sécher. Ils sont beaucoup privilégiés par les particuliers qui n’aiment pas préparer l’enduit, puisque celui-ci est prêt à l’emploi. 

A lire en complément : Comment enlever la fronde ?

Il existe plusieurs sortes d’enduit de rebouchage sur le marché comme ceux applicables à l’aide d’aérosol. Suffisamment pratiques, surtout pour les particuliers, ils sont généralement simples d’utilisation et très faciles à appliquer. Il s’agit en fait d’un enduit de rebouchage extérieur en pâte, mais allégé. On constate qu’il se sèche aussi rapidement et permet d’appliquer des couches d’épaisseurs intéressantes, ce qui n’est pas le cas des pâtes classiques. 

Il est aisé de refermer les fissures et les trous de vos murs extérieurs afin d’aplanir la surface de votre façade de manière efficace. N’oubliez pas de bien vous équiper des accessoires nécessaires pour ne pas abîmer vos vêtements. 

Le temps de séchage d’un enduit de rebouchage 

Pour les enduites de rebouchage extérieur en poudre ou en pâte, il est nécessaire de patienter pendant un bon moment avant que le produit devienne bien sec. Ensuite, vous pourrez appliquer une autre couche d’enduit après le séchage ou par exemple en cas de retrait. Réalisez aussi la mise en peinture à la fin de ce processus. 

Compte tenu de la formation des produits en poudre, la durée de séchage peut varier. Il est sans doute possible de repeindre par-dessus un enduit de rebouchage en poudre, notamment 3 heures après son application. La durée de séchage des enduits pâte est par contre aléatoire, car elle varie en fonction de l’évaporation des exigences hygrométriques. 

 

Show Buttons
Hide Buttons