Deux bonnes habitudes à adopter à la maison pour une meilleure qualité de vie

Rester à la maison, en jour de repos ou en week-end, est parfois « faire les tâches ménagères accumulées dans la semaine ». Or, ce moment que nous passons dans notre cocoon peut aussi devenir des moments propres à nous en faisant des choses bénéfiques pour une bonne mode de vie. Deux activités vous sont proposées : la sieste et le yoga.

Rien de tel qu’une bonne sieste réparatrice pour vous rebooster !

A la maison, au bureau, pendant le trajet en bus, brusquement un coup de barre : les paupières sont lourdes et il vous est difficile de garder les yeux ouverts. Une petite sieste est une activité habituelle qui peut apporter un plus dans notre style de vie. Vous pouvez d’ailleurs vérifier via ce lien d’autres bonnes habitudes que vous pouvez adopter pour améliorer votre qualité de vie

A voir aussi : Plante serpent pour intérieurs : entretien et bienfaits pour votre espace

Pourquoi a-t-on besoin de faire une sieste

Selon des chercheurs de l’University College London, la sieste faite de façon régulière est bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau. Mais pas seulement pour le cerveau même si c’est l’organe principal responsable de notre existence. La sieste a beaucoup de rôles à jouer dans notre productivité et notre mode de vie : nécessaire. La durée d’une sieste est en fonction de ce que vous attendez comme résultat.

Les bienfaits d’une bonne sieste

De façon générale, une sieste permet de rattraper le sommeil perdu et d’abaisser le niveau des hormones liées au stress, de récupérer la fatigue musculaire et de restructurer les neurones. Voici quelques détails des bienfaits par rapport à la durée de la sieste : 

Lire également : Comment enlever le plastique fondu sur une plaque vitrocéramique ?

  • 10 à 20 minutes de sieste pour plus de vigilance, de concentration et d’énergie
  • 60 minutes de sieste améliorent la mémoire comme les faits, les visages et les noms
  • 90 minutes de sieste correspondent à un cycle complet de sommeil ; elle ravive la vigilance, la concentration et la mémoire.

Le yoga : un art de vivre

La seconde activité que nous vous proposons et la pratique du yoga est une activité idéale à faire à la maison pour se relaxer, se détendre.

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est un moment dédié à soi-même : un petit moment de détachement pour créer des moments de sérénité quotidiens. Son objectif est de relaxer le corps pour calmer le mental pour parvenir à fin à faire de la méditation.

Les bienfaits du yoga sur la vie quotidienne

Le yoga se fait deux formes : 

  • Le yoga doux 
  • Le yoga dynamique.

Le yoga doux est une série de mouvements lents, d’exercices basés sur la respiration, de travail musculaire, la souplesse et l’équilibre. Tout le monde peut le faire

Le yoga dynamique est plus intense ; elle utilise plus le corps, les muscles et le cardio.

Avec ces deux types de yoga, les bienfaits sont nombreux : il chasse le stress, tonifie le corps, développe la souplesse du corps. Il peut vous aider à perdre du poids aussi s’il est pratiqué régulièrement, avec les deux façons.

Avec le stress de la semaine, les tracas quotidiens, les problèmes professionnels et personnels, faire du yoga est une bonne décision tant pour le corps que pour l’esprit ; faire la sieste permet de récupérer et réparer la fatigue et les manques de sommeil. Rien de tel pour se reprendre en main, en améliorant sa qualité de vie !