Comment savoir si Somfy RTS ou Io ?

Souhaitez-vous savoir si votre installation domotique est du Somfy RTS ou Io ? En termes de technologie domotique, il en existe plusieurs, mais les deux qui sont les plus connues et utilisées sont Somfy RTS et Io.

Si vous avez déjà une installation ou si vous prévoyez en faire, il est important de savoir laquelle vous avez ou vous voulez prendre. Cela vous permet de prendre les accessoires qu’il faut. Découvrez dans ce mini-guide les éléments de réponses.

A lire en complément : A quoi sert un compresseur à air ?

Comment faire la différence entre RTS et Io ?

Si vous remarquez bien, votre télécommande a un voyant qui clignote lorsque vous appuyez sur un bouton. C’est ce repère qui vous permet de savoir si vous avez un Somfy RTS ou Io. Vous constaterez que la couleur n’est pas la même. Elle diffère d’une technologie à une autre.

Pour la technologie RTS, c’est une lumière rouge qui s’allume lorsque vous appuyez sur le bouton. Aussi, vous allez voir que l’arrière de la télécommande a une couleur rouge. Par apport à la technologie Io, vous allez voir une lumière verte qui va s’allumer au niveau de la commande.

A lire également : Comment apporter une petite cuisine en forme de U ?

Vous verrez également que la couleur derrière la télécommande est de couleur verte. Parfois, vous allez voir le type de la technologie qui est écrit sur l’émetteur.

Que savoir sur les Somfy RTS et Io ?

Ce sont toutes deux technologies domotiques que vous allez utiliser pour centraliser vos appareils sur une commande.

La technologie Io

La technologie Io est bidirectionnelle avec une fréquence de 868 MHz. Elle permet de fournir l’information dans les deux sens. La télécommande indique au volet roulant de monter, c’est l’émetteur.

De son côté, le récepteur qui se trouve dans le volet va indiquer à la télécommande que l’opération a été effectuée. En cas de souci, elle signale aussi qu’elle n’a pas pu terminer et donne son état.

Somfy Io est compatible avec SIMU qui est une marque qui appartient au même groupe que Somfy. Il est possible de connecter cela avec d’autres marques comme Philips pour l’éclairage, pour le chauffage, vous avez la marque Atlantique.

La vision de Somfy est de faire en sorte que Io soit la référence en matière de la technologie domotique. Notez que Io n’est pas compatible avec Somfy RTS. Il y a des critères à prendre en compte lorsque vous voulez faire le choix de cette technologie.

Elle est une solution idéale pour les nouvelles constructions. Lorsque la domotique vous intéresse, vous avez donc la possibilité de mettre les volets roulants dans la solution globale. Cela vous permet de tout piloter en un point de contrôle. Toute votre installation que cela soit le chauffage, l’éclairage ou la porte de garage, tout sera à portée de main.

La technologie Somfy RTS

La technologie Somfy fonctionne dans une seule direction avec une fréquence de 433 MHz. Dans son cas, seule la télécommande est en mesure d’envoyer l’ordre au volet roulant. Le récepteur du volet n’est pas en mesure de donner un retour.

Somfy RTS est comptable avec une technologie propre à Somfy. Il n’est pas possible de l’utiliser avec d’autres marques excepté la gamme Simu Hz. Même la gamme Somfy Io n’est pas compatible avec cette technologie.

Somfy RTS est économique et moins cher par rapport à la technologie Somfy Io. Elle est parfaite lorsque vous avez déjà des volets roulants. Aussi, il est ce qu’il vous faut lorsque vous avez votre projet d’installation qui se limite juste à quelques volets.

À qui faire appel pour l’installation de votre technologie ?

Somfy RTS ou Io

Il est possible que vous fassiez vous-même l’installation de votre domotique. Il suffit de lire la notice pour arriver. Cependant, cela vous prendra du temps et si vous ne faites pas attention, vous allez endommager l’installation.

Alors, si vous ne vous sentez capable de le faire, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel. Vous allez en trouver sur internet. Il est aussi possible de demander le contact d’un expert dans la boutique où vous avez fait l’acquisition de votre équipement technologique.

Un professionnel vous fera un travail de qualité, mais vous aurez à lui payer des honoraires qui peuvent être coûteux ou non selon les cas.