Quels sont les meubles indispensables pour l’aménagement d’un logement étudiant ?

Dès la rentrée prochaine, votre enfant ne sera plus un enfant et quittera le cocon familial pour étudier ? Voici quelques conseils d’aménagement pour son logement étudiant afin qu’il puisse profiter d’un espace fonctionnel digne d’une grande maison.

Le style minimaliste est de rigueur : canapé convertible, bureau et chaise ergonomique

Les appartements étudiants, souvent étroits, doivent être aménagés dans un style minimaliste, avec exclusivement le nécessaire pour bien vivre pour ne pas obstruer l’espace avec des mobiliers ou accessoires inutiles.

A lire en complément : Couleurs et déco : quels sont les assemblages qui vont bien ensemble ?

L’aménagement intérieur doit être équilibré et choisir son mobilier d’intérieur quand on est étudiant est parfois un défi. Cependant, dans un petit appartement, il convient de trouver un lit, élément vraiment nécessaire pour recharger les batteries. Si l’appartement ne comporte qu’une seule pièce, vous pouvez choisir un canapé convertible afin de pouvoir utiliser le salon une fois fermée et le confortable coin nuit lorsqu’il est ouvert. Si l’espace le permet, dans la partie salon, vous pouvez ajouter un petit fauteuil douillet et une table basse pour la création d’un espace salon accueillant et chaleureux.

Pour donner aux étudiants un espace pour travailler efficacement, il est recommandé de réserver un espace pour un bureau. L’espace de travail est essentiel pour que les étudiants puissent suivre leurs études et se concentrer durant de nombreuses heures de révision. Il faut donc investir dans un bureau de taille adaptée et une chaise ergonomique pour le maintien d’une posture correcte et notamment éviter les problèmes de dos.

A découvrir également : Déco : quelques installations originales pour égayer votre jardin

Caissons modulables pour les espaces de rangement

Les espaces de rangement sont indispensables pour la préservation de l’espace et permettre aux résidents de s’organiser. De plus en plus de solutions de stockage sont conçues pour économiser de l’espace tout en restant performantes. Les étagères, armoires, boîtes de rangement et tiroirs vous permettent de maximiser l’espace disponible tout en créant des environnements pratiques, par ailleurs, vous pouvez prendre des caissons modulables. Variant en taille et en couleur, ils s’adaptent à tous les espaces et servent à la fois de rangement et d’accessoires de décoration. Ces touches de couleurs contribuent aussi à :

  • égayer l’intérieur élégant
  • lui donner un look plus contemporain.

Une armoire d’angle, le mobilier parfait

Entre des dressings trop grands pour un petit appartement ou des étagères trop petites, ranger ses vêtements peut vite devenir un véritable casse-tête dans un petit appartement. Si vous ne disposez pas d’un meuble intégré, une armoire d’angle est le meuble idéal pour exploiter au mieux une petite surface. Dotée de nombreux rangements pratiques et discrets, elle se conforme à tous les appartements et se fond aisément à la décoration de tout style intérieur. Toutefois, un simple portant à vêtements fera également l’affaire, il peut même servir de séparateur visuel entre votre salon et votre chambre.

Une table à manger rectangulaire avec chaises scandinaves

Si l’agencement de la pièce le permet, achetez une table à manger rectangulaire qui sera intéressante pour recevoir des amis ou une visite surprise de votre famille.

Sinon, une table ronde ou carrée (diamètre minimum 90 cm) va vous permettre de nourrir facilement quatre personnes. Vous pouvez décorer le tout avec des chaises scandinaves dépareillées. Pour la personnalisation de ce coin repas, une nappe ou des sets de table colorés et vous êtes parés pour des soirées inoubliables entre amis.