Pourquoi préférer un mandat exclusif avec une agence immobilière ?

Vous voulez vendre votre bien au bon prix et dans les meilleurs délais ? Faites le choix d’un mandat exclusif avec une agence immobilière en vous assurant qu’elle pourra accomplir la mission qui lui sera confiée. Le mandat exclusif, c’est toute une série de clauses à respecter, dont vous devez connaître les détails avant d’en apprendre les avantages.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif est un contrat par lequel le vendeur confie à un unique agent immobilier le droit de vente de son bien afin que celui-ci puisse le vendre dans les meilleurs délais. Ainsi, pendant toute la durée du mandat, le vendeur ne peut effectuer aucune action personnelle ni engager une tierce personne pour vendre son logement.

A lire en complément : Quel est le taux immobilier en ce moment ?

Ce type de contrat est conclu habituellement pour une période ferme de 3 mois. Cependant, si vous êtes mécontent du travail de l’agence, vous pourriez en ce moment rompre l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception conformément au délai stipulé dans le contrat. À l’échéance du trimestre obligatoire, vous devez exprimer la fin de l’accord, au cas contraire, l’acte sera automatiquement renouvelé pour 12, au plus 24 mois en vertu du principe de « la tacite reconduction ».

Pour que le mandat exclusif soit valable, il doit être constaté par écrit avec signatures et émission de plusieurs exemplaires dont chacun doit être en conformité et dûment signé comme le contrat original. En cas d’absence de signature et omission d’informations fondamentales, l’agent immobilier ne pourra plus faire valoir son droit à l’exclusivité de la vente du logement. À part le mandat exclusif, il existe d’autres types de contrats comme le mandat simple, le mandat Co exclusif et le mandat semi-exclusif.

A découvrir également : Comment fonctionne la promotion immobilière ?

mandat exclusif

Le mandat simple vous permet de contacter vous-même des acheteurs, et aussi de contacter plusieurs agences immobilières à la fois. Le mandat Co exclusif vous permet de conférer la vente de votre logement à plusieurs agences avec cependant une limitation au niveau du nombre. Quant au mandat semi-exclusif, il conserve votre droit de vendre à un acquéreur si l’occasion se présente.

Avantages du mandat exclusif

Avec un mandat exclusif, votre bien sera vendu avant que l’accord n’ait atteint l’échéance de 3 mois obligatoire. Naturellement, l’agent immobilier chargé de votre logement sera déterminé à vendre rapidement et à un excellent prix pour pouvoir gagner sa commission.

Il pourra mettre à votre disposition l’ensemble des prestations offertes par son agence, notamment une publicité appuyée, sur les sites de ventes immobilières, des photographies mettant en valeur votre logement, une conception de visite virtuelle et en 3D pour toute personne intéressée par votre bien.

En accordant l’exclusivité à une seule agence, vous donnez également de la valeur à votre bien. En effet, si vous confiez votre logement à plusieurs agences, vous serez considéré comme désespérant à trouver un acheteur, ce qui conduira les potentiels clients à vouloir débattre excessivement le prix initialement proposé. En ce qui concerne les visites, vous n’aurez plus à vous inquiéter d’un programme devant préciser un ordre de passage aux diverses agences que vous aurez contactées.

Comment choisir l’agence immobilière idéale pour un mandat exclusif ?

Lorsque vous cherchez à confier la vente de votre bien immobilier à une agence, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Assurez-vous que l’agence dispose d’une solide réputation et qu’elle ait déjà réalisé des ventes dans votre quartier ou sur un produit similaire au vôtre.

Il est aussi judicieux de demander à l’agent immobilier comment il entend procéder afin d’accroître les chances de réussite de la vente. Le choix du prix initial proposé doit être étudié avec attention, car il doit être réaliste en fonction du marché actuel tout en respectant la valeur marchande du bien immobilier concerné. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires qui se rapportent aux tarifs pratiqués par l’agence ainsi qu’à sa forme juridique. Il ne faut pas non plus négliger le ressenti personnel que vous aurez durant vos échanges avec chaque agent immobilier rencontré.

Avant toute signature liée au mandat exclusif auprès d’une agence immobilière (qui engage généralement entre 3 mois et 1 an), veillez impérativement à lire attentivement tous les termes selon lesquels s’exercera cette collaboration. Cette lecture attentive est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure : clause abusive ou peu claire modifiant significativement ses conditions initiales…

Comparaison entre mandat exclusif et mandat simple  : Les différences à connaître

Il faut différencier le mandat exclusif du mandat simple. Le mandat simple permet à plusieurs agences immobilières d’avoir la possibilité de vendre le bien immobilier en question. Cette méthode peut sembler avantageuse pour les propriétaires, qui bénéficient d’une plus grande visibilité grâce aux différents réseaux des agences. Cela peut aussi causer une confusion quant au choix entre deux offres différentes et donc retarder voire bloquer la vente.

Avec un mandat exclusif, l’agence sera votre seul interlocuteur pour la durée définie dans le contrat signé ensemble. Vous pouvez être certain qu’elle se concentrera sur votre vente en particulier. Elle s’engage à utiliser tous les moyens nécessaires et utiles pour vendre rapidement et efficacement votre bien immobilier ; elle dispose aussi d’un savoir-faire spécifique lié aux actions commerciales renforcées par cette exclusivité.

Effectivement, si vous choisissez un mandat exclusif avec une agence immobilière, celle-ci disposera alors du droit de commercialisation exclusive de votre bien. Elle mettra ainsi tout en oeuvre afin que celui-ci trouve preneur dans les meilleurs délais possibles : publicités ciblées (en ligne ou imprimées), prises de vue professionnelles… La communication sera adaptée selon vos besoins personnels car vos attentes sont propres à vous-même.

Certains points doivent toutefois être pris en compte lorsqu’on opte pour ce type de mandats comme notamment l’exclusivité géographique qui a tendance à limiter l’effet de concurrence. La question des honoraires doit aussi être discutée, car ils peuvent être plus élevés avec un mandat exclusif que pour un mandat simple.

Il faut rappeler qu’un mandat exclusif ne vous engage en rien à vendre votre bien immobilier ; c’est seulement une garantie pour l’agence immobilière sélectionnée qu’elle mettra tout en oeuvre afin de réaliser cette vente dans les meilleures conditions.