Installer une pergola bioclimatique

Même si la pergola bioclimatique n’a connu le succès auprès des Français que depuis quelques années, elle existe depuis bien longtemps en Australie. On peut définir la pergola bioclimatique comme le compromis entre le store et la véranda. Si vous envisagez l’installation d’une pergola bioclimatique, voici ce que vous devez savoir.

La pergola bioclimatique, c’est quoi exactement ?

La pergola bioclimatique est un abri à installer en extérieur. Elle peut vous procurer de l’ombre lors des beaux jours, mais pendant la saison hivernale, elle peut également vous protéger du froid. Sur le toit, cette pergola a des lames orientables qui permettent de régler la luminosité, de se protéger du soleil et des autres éléments de la nature.

A lire en complément : Comment entretenir une toiture quand on réside à Paris ?

En choisissant l’orientation et l’ouverture des lames, vous pouvez contrôler l’entrée des rayons de soleil. Vous allez donc être au frais sous la pergola bioclimatique et vous n’aurez pas à tourner à fond votre climatisation. Lorsque les températures baissent, vous pouvez fermer les lames, ce qui va emprisonner l’air chaud sous la structure. Là, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage à 20°C.

A découvrir également : MaPrimeRénov' : la nouvelle aide pour la rénovation énergétique

Bien choisir sa pergola bioclimatique

Avec l’engouement des pergolas bioclimatiques, on en trouve différents modèles sur le marché. Il s’agit là d’un produit qui est assez cher, mais même si vous n’avez pas un grand budget pour son installation, vous ne devez pas prendre le premier modèle le moins cher que vous trouvez. Lors de votre choix, faites attention à la qualité.

On vous recommande de choisir une pergola aluminium. Il est de bonne qualité, mais aussi esthétique et robuste. Si vous choisissez d’adosser la pergola à votre maison, assurez-vous à ce que les lames soient facilement orientables et bien solides. Si les lames sont de mauvaise qualité, les fortes pluies, la neige et les bourrasques vont les abîmer rapidement. Vous devez également vous assurer que les lames soient vraiment étanches lorsqu’elles sont en position fermée. Si elles sont aussi difficilement orientables, vous risquez de vous trouver avec un peu moins de lumière sous votre pergola.

Equiper sa pergola bioclimatique

Une fois que vous avez choisi votre pergola bioclimatique, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour son installation. Une fois mis en place, vous pouvez en profiter, mais sachez que vous pouvez l’équiper pour qu’elle soit pratique et confort d’usage. Le professionnel vous conseillera sûrement quelques équipements. Vous pouvez prendre :

  • Des stores pour vous protéger du soleil, mais aussi des regards indiscrets,
  • Des parois vitrées pour transformer cette pergola en une vraie pièce à vivre,
  • De BSO Protect lames ou de brise-soleil orientables. Il s’agit là d’une protection thermique et solaire latérale à privilégier si vous vivez dans une région où il fait vraiment chaud.
  • De chauffage pour pouvoir rester à l’extérieur, même en début et pendant la soirée.

Avec ces équipements, vous allez passer plus de temps sous votre pergola bioclimatique. Vous pourrez y accueillir vos amis ou vous y reposer après une longue journée de travail.