Feutrine : utilisation et différents types

La feutrine est un textile non lissé composé de laine ou d’autres matériaux naturels. Il s’agit de la plus ancienne forme connue de tissu. Elle a été utilisée dans de nombreuses cultures et civilisations comme principal matériau pour concevoir des vêtements. Aujourd’hui encore, la feutrine conserve sa popularité. Elle intervient dans de nombreux domaines pour des créations uniques. Découvrez dans ce contenu l’essentiel sur la feutrine.

Qu’est-ce qu’une feutrine ?

La feutrine est un type de tissu mat obtenu à base de fibres textiles condensées et pressées ensemble. Les fabricants se servent de l’eau, de la chaleur et de la pression pour imbriquer les fibres et créer la feutrine. De façon conventionnelle, ce matériau est fabriqué à base de laine ou de toutes autres fourrures animales. Désormais, l’acrylique et les fibres synthétiques peuvent servir dans la fabrication de la feutrine.

A lire aussi : Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir ?

La feutrine est anti combustible. Face aux flammes, elle s’éteint toute seule. En plus de ses propriétés d’insonorisation, elle dispose également d’une forte capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité. Ces propriétés lui permettent d’intervenir dans de nombreux domaines tels que la mode, la décoration, etc.

Quels sont les différents types de feutrine ?

Au fil des années, les artisans ont réussi à confectionner une large variété de feutrines.

A découvrir également : Comment donner vie à sa buanderie ?

  • La feutrine de laine : il s’agit de l’une des variantes les plus courantes conçues à partir de la laine de mouton. Cette feutrine vendue en rouleau est esthétique et dispose de nombreuses propriétés impressionnantes.
  • La feutrine de fourrure : elle est fabriquée avec de la peau de castor. Cette feutrine n’est pas très populaire, mais elle est très malléable et surtout durable.
  • La feutrine acrylique : elle est très appréciée par les utilisateurs à cause de son coût abordable et de ses propriétés comparables à la feutrine classique. Toutefois, elle est hautement inflammable et inconfortable au contact avec la peau.
  • La feutrine de rayonne : elle est connue pour ses propriétés hydrophiles. Elle est toutefois polluante et non biodégradable.
  • La feutrine pressée : il s’agit d’un type très ancien de feutrine généralement façonné en article de consommation.

Les utilisations de la feutrine

La feutrine intervient dans de nombreux secteurs d’activités pour fabriquer une grande diversité de produit.

Les jouets pour enfants

La feutrine est largement utilisée pour la fabrication des jouets d’enfants. Cela s’explique surtout par la douceur du matériau au toucher. Elle permet alors de produire des peluches douces et de bonnes qualités pour les plus jeunes.

Les accessoires pour les femmes

La diversité est à la mode et chaque femme veut se sentir unique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes aiment porter des bijoux en feutrine. On retrouve dans cette gamme, des boucles d’oreilles, des colliers et bien d’autres accessoires.

La décoration intérieure

La feutrine intervient également dans la conception de certains tapis en boule. Lorsque ces tapis sont bien installés dans une pièce, ils apportent plus de chaleur et d’esthétisme.

La photographie

Les guirlandes de boule de feutrine sont généralement utilisées pour créer de parfaites photos. Lorsqu’elles sont bien colorées, elles donnent la couleur requise à la photographie.