Quelle largeur de passage de douche ?

La conversion d’une vieille baignoire en douche à l’italienne, qu’il s’agisse d’une unité préfab ou d’un travail personnalisé, est en haut de la liste de souhaits de rénovation d’un propriétaire. Une douche à l’italienne peut créer l’illusion de plus d’espace et donner à la salle de bain un look épuré. Et pour les gens qui préfèrent une douche rapide pour tremper longtemps, cette conversion est sûre de convenir à votre mode de vie actif. Mais avant de déchirer cette vieille baignoire, lisez la conception, l’installation et les coûts d’un tel projet. Ces considérations logistiques et idées de conception pour les douches à l’italienne vous permettront de réussir.

A lire en complément : Comment donner vie à sa buanderie ?

Remodeler votre salle de bain avec une douche à l’italienne ? Obtenez des estimations de projet gratuites et sans engagement de pros près de chez vous. Trouver des pros locaux

Quels sont les avantages des douches à l’italienne ?

Contrairement aux stands standard, les douches à l’italienne n’ont pas besoin d’un rideau ou d’une porte pour bloquer la pulvérisation d’eau, ce qui donne un aspect spacieux et ouvert. Bien que les unités préfabriqué aient des bordures peu profondes pour empêcher l’excès d’eau de s’écouler sur le sol de la salle de bain, de nombreuses walk-ins personnalisés sont conçus sans bordures, juste un plancher en pente douce, ce qui signifie une plus grande accessibilité, un grand avantage pour les personnes ayant des blessures articulaires ou des problèmes de mobilité.

Lire également : L’installation d’une chaudière à gaz par un professionnel

Un autre atout est le spray multi-buse, une caractéristique standard dans de nombreuses douches à l’italienne. Selon vos préférences individuelles, vous pouvez avoir jusqu’à 10 buses de pulvérisation qui dirigent l’eau vers tous les côtés de votre corps.

Quels sont les inconvénients ?

Gardez à l’esprit la valeur de revente avant de convertir toutes vos baignoires en douches à l’italienne. De manière optimale, votre maison devrait avoir au moins une salle de bain avec une grande baignoire. Les évaluateurs et les agents immobiliers classent les salles de bains par appareils et, pour être considérés comme un « bain complet », il doit y avoir une baignoire. Une salle de bain avec douche mais pas de baignoire est considérée comme une « baignoire de trois quarts.

»

Autres concepts à garder à l’esprit avant la conversion :

  • Baigner les petits enfants est généralement plus facile dans une baignoire que dans une douche.
  • Une douche ouverte offre moins d’intimité qu’une cabine de douche standard avec porte.
  • L’ absence d’une porte de douche peut créer une sensation de courant d’air pendant la douche.

Combien de liberté ai-je avec le design ?

Bien que la taille de votre douche à l’italienne soit déterminée par la quantité d’espace disponible dans la salle de bain, les propriétaires ont beaucoup de marge de mange décorative dans la conception personnalisée. Vous pouvez :

  • Sélectionnez la couleur et le type de tuile pour le sol et les murs.
  • Optez pour installer des panneaux de verre ou même des blocs de verre sur un ou plusieurs côtés.
  • Sélectionnez la forme. Les géométriques, telles que les carrés, les rectangles et les lignes hexagonales, sont populaires, mais vous pouvez opter pour pratiquement n’importe quelle forme de mur, même un mur incurvé, si vous disposez d’un espace au sol suffisant. Le code standard du bâtiment recommande un minimum de 30 pouces d’espace de marche entre les appareils de salle de bain, alors laissez suffisamment d’espace pour marcher entre la nouvelle douche et le lavabo ou la commode.
  • Créer une douche qui répond aux recommandations de la Loi américaine sur les personnes handicapées (ADA) pour répondre aux besoins d’une personne ayant des problèmes de mobilité. En outre, vérifiez auprès de votre autorité locale de construction si des codes supplémentaires s’appliquent. L’ADA suggère une taille minimale de 36 pouces sur 36 pouces pour une douche à l’italienne, qui dispose d’un banc fixé à un mur pour s’asseoir. Même si vous ne couchez pas le banc, 36 pouces par 36 pouces est une bonne taille minimale pour la facilité de la douche. Si la douche pouvant accueillir une chaise de douche accessible en fauteuil roulant, l’ADA recommande une taille minimale de 30 pouces sur 60 pouces pour permettre un accès facile à l’entrée et à l’extérieur.

Combien coûte une douche à l’italienne ?

L’ option la moins chère — un kit de douche préfab à l’italienne — coûte entre 800$ et 2 500$, selon la taille et la qualité. L’installation du bac de douche et des portes incluses vous permet d’économiser de l’argent si vous êtes bien informé en plomberie et en charpente, tandis que l’installation professionnelle ajoutera 750$ à 2 500$ de plus, selon la disposition de votre salle de bain et vos besoins en plomberie.

Une douche à l’italienne personnalisée est strictement un travail pour les pros, et beaucoup plus chère qu’un kit préfab. Le bac de douche est formé à la main à partir de béton, qui est ensuite recouvert d’une membrane imperméable, suivie d’une tuile. Une plomberie supplémentaire est nécessaire pour les buses directionnelles. construction murale comprend l’installation de planches de béton-backer pour tenir la tuile. L’ajout de parois latérales en verre, qui sont plus épais que le verre en feuille standard, augmente encore le coût. Selon la taille finale et les matériaux choisis, une douche personnalisée installée par des professionnels peut aller de 6 500$ à 15 000$ ou plus.

À quoi puis-je m’attendre lors de l’installation ?

Voici une idée générale de ce qu’implique un projet de douche à l’italienne :

  1. Démolition et élimination de l’ancienne baignoire et du panneau mural.
  2. Nouveau cadre mural, si nécessaire, pour accueillir la configuration de la douche.
  3. Rugh-in mécanique, qui consiste à installer de nouvelles conduites d’alimentation en eau pour un pommeau de douche et des robinets, et/ou plusieurs buses, ainsi que le positionnement du drain. Si vous incluez une lampe de douche, un électricien le branchera pendant cette phase.
  4. Installation de panneau mural résistant à l’humidité (souvent panneaux de fibres de béton) sur les goujons muraux. (Cette étape n’est pas obligatoire avec une unité préfab.)
  5. Installation du bac de douche. Un bac de douche préfabriqué doit seulement être mis en place et fixé à l’encadrement, mais un bac de douche personnalisé doit être formé à la main à partir de béton pour obtenir la pente de drainage correcte. Ensuite, une membrane imperméable sera installée pour éviter les fuites.
  6. Installation de tuiles sur des murs de douche personnalisés. Si vous avez choisi une unité préfab, c’est le moment de positionner l’entourage mural.
  7. L’ installation des appareils comprend la fixation des têtes de pulvérisation de buse, une pomme de douche, des poignées de robinet et le couvercle de vidange.
  8. Si vous ajoutez des panneaux muraux en verre, ils continueront à réduire le risque de copeaux ou de ruptures qui sont plus susceptibles de se produire si elles sont installées plus tôt.

Comment dois-je prendre soin d’une douche à l’italienne ?

Félicitations ! Tu as une nouvelle salle de bain mise à jour. Les étapes d’entretien et d’entretien suivantes garderont votre nouvelle douche belle apparence et odeur.

  • Allumez un ventilateur d’échappement de salle de bain haut de gamme pour éliminer l’excès d’humidité de la pièce avant de prendre une douche.
  • Utilisez un panier de douche à fond ouvert pour contenir des contenants de gel de bain, de shampooing, d’après-shampoing et de savon. Laisser ces articles sur des étagères en carrelage ou sur le sol peut conduire à des résidus collants et visqueux et à la croissance de moisissures.
  • Après chaque douche, utilisez un spray de douche quotidien (que vous pouvez faire vous-même ou trouver dans votre couloir d’approvisionnement de nettoyage de supermarché), qui décompose les résidus de savon. Vaporiser légèrement sur les murs et les planchers de carrelage pour aider à verser de l’eau et empêcher les résidus de savon et les dépôts d’eau dure de se former.
  • Après avoir utilisé un spray de douche quotidien, enlever l’excès d’eau des parois de carreaux raclette en caoutchouc si désiré. Cela aide les murs sécher plus vite, une bonne idée si vous avez connu des problèmes de moisissure dans la salle de bain.
  • Pulvériser les murs de carrelage une fois par semaine avec un nettoyant polyvalent pour salle de bain, à l’aide d’une brosse avec des poils rigides en nylon pour frotter les lignes de carrelage et de coulis. Rincer à l’eau claire.
  • Nettoyez les panneaux de verre avec un nettoyant commercial et des chiffons doux propres (ou des serviettes en papier absorbant) après chaque douche pour garder le verre étincelant propre.
  • Scellez les lignes de coulis tous les six mois, ou selon les recommandations de votre setter de tuiles, pour éviter les taches d’eau dure et la moisissure.

Show Buttons
Hide Buttons