Quelle plaquette de parement choisir pour la décoration de sa maison 

Il existe plusieurs façons de donner du charme à votre maison. À cet effet, les plaquettes de parement sont une valeur sûre. Elles sont idéales pour habiller un mur et changer totalement l’atmosphère d’une pièce. Vous les retrouvez de différents styles, des plus raffinés aux plus bruts. Pour faire le choix qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de vos goûts et de vos envies. Découvrez dans cet article les différents types de plaquettes de parement, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les plaquettes en pierre naturelle

Les plaquette de parement en pierre naturelle sont très prisées. Elles disposent d’un aspect chaleureux, et conviennent parfaitement pour les pièces à vivre. À cet effet, vous les retrouvez avec plusieurs styles de pierres, vous donnant un large panel de choix. Elles sont très résistantes au gel, ce qui fait d’elles le revêtement idéal pour les murs extérieurs.

A découvrir également : Comment bien décorer une salle de réception pour un mariage

Les plaquettes en béton

Les plaquettes en béton sont aussi très résistantes au gel et conviennent donc pour un revêtement extérieur. Avec ces dernières, vous disposez de multiples rendus. Vous avez par exemple la plaquette de parement brique ou encore en pierre.

Les pierres reconstituées

Il existe également sur le marché des plaquettes de parement réalisées à partir de pierres reconstituées. Il s’agit d’un mélange de sables, de liants de résines et de granulats de sable. En effet, la pierre reconstituée n’est pas une pierre naturelle, mais imite celle-ci à la perfection. Si vous n’êtes pas avisé, vous risquez de les confondre.

A lire aussi : Déco : quelques installations originales pour égayer votre jardin

Les plaquettes de parement en plâtre

Le plâtre est un matériau très léger et facile à travailler, ce qui rend les plaquettes de parement en plâtre plutôt simples à installer. Vous retrouvez de nombreux modèles très attrayants. Par ailleurs, il faut préciser qu’elles sont réservées à un usage en intérieur. Ces plaquettes sont moins chères, mais aussi moins résistantes que la plupart des autres matières.

Les plaquettes en bois recyclé

Le bois recyclé est une matière noble et pleine de cachet. Il propose de belles teintes brunes et dorées, pour une décoration magnifique. Ils sont également recommandés pour un usage en interne. Par ailleurs, évitez de les poser près de zones à risques, comme un poêle ou une cheminée.

Les plaquettes en composite

Les plaquettes en composite sont issues d’un mélange de PVC recyclé et de poudre de marbre. Elles se retrouvent sous forme de grands panneaux muraux, que vous pouvez poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces derniers vous permettent d’obtenir une très belle décoration murale.

En somme, pour donner une nouvelle touche de décoration à votre maison, les plaquettes de parement constituent une très belle alternative. Vous pouvez les utiliser lors de la construction de votre maison, ou pendant des travaux de rénovation. Cependant, vous devez faire le choix de celui qui vous convient en tenant compte de la matière utilisée. Certaines matières sont adaptées pour les murs internes, pendant que d’autres le sont pour les murs extérieurs. Par ailleurs, une fois posé, vous devez en prendre soin afin qu’elles résistent dans le temps.

Show Buttons
Hide Buttons