Quel type de papier peint ?

Est-ce que vous avez l’intention de refaire la beauté de vos murs avec du papier peint ? Il s’agit là d’une excellente idée. Seulement, il est impératif de bien choisir le papier peint et de nombreux critères doivent être considérés lors du choix. Connaître ces critères va grandement vous faciliter la vie.

Choisir selon le type de papier

 

A découvrir également : Comment décorer sa chambre pour pas cher ?

Autant le dire, le choix du meilleur papier peint dépend, avant tout, de son type. Ici, on parle surtout de la matière du papier. Après tout, à chaque matériau convient des caractéristiques techniques spécifiques comme la robustesse, l’imperméabilité ou encore la facilité du nettoyage. En fonction de la pièce à tapisser, il est important de prendre en compte le type de papier.

Le peint traditionnel imprimé

Comme son nom l’indique, il s’agit du type le plus basique du papier peint. On le reconnaît par sa simplicité puisqu’il s’agit d’un simple papier imprimé avec motif. Ce type est généralement fragile et ne peut être laver. Si vous optez pour ce type, il est préférable de le poser dans des pièces peu utilisées et non humides.

A lire également : Palissade en aluminium pour jardin : comment choisir ?

Le modèle intissé

Le papier peint intissé est un modèle mural. Il est composé de fibres de polyester et de cellulose. L’avantage de ce type est sa facilite de pose ainsi que sa haute résistance. Après tout, le papier peint intissé est connu pour être quasiment indéchirable. En outre, il permet de cacher les imperfections des murs. Contrairement au modèle traditionnel, vous pouvez très bien opter pour celui-ci pour les pièces à fort passage.

Le modèle vinyle

Le papier vinyle se reconnaît par sa couche en PVC imprimée. Raison pour laquelle ce type est particulièrement résistant et imperméable. En plus du fait qu’il est lavable et résistera très bien aux rayons de soleil ainsi qu’aux frottements. Cette alternative est parfaite pour les pièces humides comme la cuisine ou encore les salles de bain.

Le modèle vinyle expansé

Comme son nom l’indique, le papier peint vinyle expansé dispose des mêmes caractéristiques que le papier peint vinyle. La seule différence étant que le modèle expansé dispose de reliefs puisqu’il a été conçu avec de l’encre gonflante transformant le PVC en mousse. Ce qui offre plus de volume. La différence est donc purement esthétique.

Le modèle dos papier

Le papier peint dos papier se pose de manière traditionnelle. Clairement, vous devez faire la découpe d’abord avant de passer sur la table à tapisser. Vient aussi le collage au mur.

Le modèle dos papier intissé

La pose est beaucoup plus simple si vous optez pour le papier peint dos papier intissé. Clairement, vous pouvez appliquer la colle directement sur le mur et de poser le papier peint par la suite. Ce modèle est solide. Ce qui fait que vous pouvez le poser directement au mur et peaufiner la forme et les dimensions grâce à un cutter.

Choisir selon le type de pose

Il vous est également possible de choisir votre papier peint en fonction du type de pose. Cette alternative est plus intéressant si vous comptez faire la pose vous-même. Cependant, si vous songez à solliciter les services d’un professionnel, il est préférable de voir avec lui directement. Il saura ainsi vous guider vers le meilleur choix.

Faire appel à un professionnel vous garantit également des résultats tout simplement impeccables. Vous pourrez compter sur un travail bien fait dans le respect du deadline indiqué. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un DIY (Do It Yourself). A moins que vous soyez déjà un spécialiste dans la pose de papier peint.

Dans tous les cas, il faut savoir que les papiers qui se posent de manière traditionnelle nécessiteront l’usage d’une planche à tapisser. Si vous voulez vous délester de l’usage de cet accessoire, optez donc plutôt pour du :

  • Papier vinyle expansé
  • Papier peint intissé

Ces types sont plus épais et sont donc beaucoup plus simples à poser. Clairement, vous n’aurez qu’à appliquer la colle directement sur le mur et de dérouler votre papier peint. Vous façonnerez le tout avec un cutter par la suite. La dépose sera plus tout aussi simple que la pose.

Sinon, vous pouvez très bien vous tourner vers du papier peint adhésif. Seulement, dans ce cas, comptez le fait que ce type de papiers peints se pose difficilement sur de grandes surfaces. Si vous avez une surface moindre à tapisser par contre, alors cette alternative sera la meilleure.

Il y a aussi la pose de papier peint magnétique. Avec ce type, il faudra simplement poser la base du papier sur le mur. Ainsi, vous pourrez changer de déco rapidement et facilement. Cependant, cette technique de pose est assez technique et nécessitera généralement l’aide d’un professionnel. Ce qui sera également le cas avec la pose de papiers peints avec LED.

Choisir selon le motif

Bien entendu, rien ne vous empêche de vous focaliser exclusivement sur le résultat esthétique lors du choix de votre papier peint. Ici, on fait surtout référence aux couleurs ainsi qu’aux motifs. Il ne faut pas oublier que l’esthétique est le premier critère d’usage de ce type d’accessoire. Nombreuses sont les personnes qui optent pour du papier peint afin d’avoir une bonne cohérence de la déco d’intérieur.

Si le motif est votre seul et véritable critère de choix, il faudra prendre en considération certains points :

  • L’équilibre entre le sol et les murs
  • L’équilibre avec le mobilier
  • L’équilibre avec les accessoires de déco (rideaux, coussins, tapis)

Concernant les couleurs, il est fortement conseillé de ne pas miser sur l’excès. Clairement, évitez de choisir plus de 3 couleurs fortes pour ne pas briser l’harmonie de votre déco d’intérieur.

Sinon, si vous voulez apporter un certain volume à la pièce, misez sur du papier peint avec des couleurs claires. Ce dernier donne une impression d’espace. Ce qui est l’exact contraire de l’effet des papiers peints avec des couleurs sombres.

Pour ce qui est des motifs, il est conseillé de choisir des petits motifs pour les petites pièces et de grands motifs pour les grandes pièces. Ceci afin de jouer avec le volume.

Show Buttons
Hide Buttons