Couleurs et déco : quels sont les assemblages qui vont bien ensemble ?

Un changement de décor ou une décoration initiale demande une parfaite association des bonnes couleurs. Vous ne savez pas quelles couleurs assemblées pour donner du pep à votre décoration ? Il existe cependant, une grande variété d’associations possibles pour vous donner l’effet que vous voulez. 

Créez un camaïeu pour une bonne ambiance harmonie

Afin de faire les meilleurs choix de couleurs, vous pouvez procéder par utilisation de nuances de même teinte. Cela donne ainsi l’impression d’utiliser plusieurs coloris tout en évitant les fautes de goût. Vous pouvez par exemple choisir du violet et l’appliquer en dégradé. Vous pouvez également mettre quelques touches de mauve ou pourpre en touche de plus avec vos petits objets de déco.

Lire également : Quels sont les meubles indispensables pour l’aménagement d’un logement étudiant ?

Vous devez savoir que les couleurs qui vont le mieux ensemble se font face dans le cercle chromatique. Elles sont le plus souvent des couleurs complémentaires. Il s’agit :

Vous utilisez donc des teintes vitaminées et lumineuses pour des journées vives. Faites quand même attention, car vous pourrez vous en passer rapidement. Pour éviter cela, choisissez une couleur vive et une autre plus pâle. Lorsque par exemple, vous utilisez un orange épicé pour l’un de vos murs, choisissez un bleu profond pour votre canapé.

Optez pour un mariage coloré par analogie

Pour changer, vous pouvez prendre les couleurs qui sont côte à côte dans le cercle chromatique pour votre décoration. Il ne faudrait juste pas en utiliser plus de trois à la fois pour éviter la surcharge. Souvent la plus dominante d’entre elles est utilisée pour les murs ou les pièces principales du mobilier. Les deux autres, étant mineures, apportent un bel équilibre à l’ensemble. Tout ceci par utilisation de rideaux li de tapis ayant ces deux coloris. Ainsi, vous disposez de plusieurs choix entre ces combinaisons :

  • Vert anis, jaune lumineux et orange pâle
  • Bleu vert, bleu vif et mauve chaleureux
  • Violet joyeux, rouge passion et orange sombre

Optez pour un éclat avec des nuances de gris

Vous pouvez essayer les différents tons de gris si vous êtes un amoureux de couleurs dynamiques et que vous peinez à les associer. On pourrait les voir tristes et ternes. Mais ce sont des couleurs qui vont bien ensemble. Vous avez le choix entre les gris perle, lumineux ou argentés. Ils donnent de la sérénité à la pièce et éclaircissent. Son effet valorisant d’un rideau bleu turquoise, jaune moutarde ou encore rouge intense sera assez vite remarquable.

Arc-en-ciel de pastel et couleurs naturelles

Si vous aimez les couleurs acidulées et pleines de gaieté, optez sans crainte pour le pastel et toutes les possibilités qu’il offre. Osez même changer en choisissant l’arc à ciel si vous aimez le multicolore ! Votre pièce en sera plus originale et respirera la joie de vivre.

En plus de couleurs naturelles, vous pouvez utiliser des teintes dynamiques et vitaminées. Donc vous pouvez utiliser le lin, les essences de bois qui vont très bien avec les couleurs ayant du pep. Ils donnent une certaine douceur dans l’association d’une couleur claire et d’une couleur vive.

Osez la combinaison de couleurs contrastées pour un effet dynamique

Si vous voulez créer un effet de dynamisme et d’énergie dans une pièce, osez la combinaison de couleurs contrastées. Les teintes opposées, comme le noir et blanc ou le rouge et vert, créent des effets visuels incroyables qui attirent l’œil.

Pour réussir cette association audacieuse, il faut peser le choix des couleurs pour que l’ensemble reste harmonieux.

Il faut utiliser ce type d’assemblage dans les espaces plus grands car cela peut paraître trop chargé dans une petite pièce. Un grand salon lumineux s’y prête parfaitement !

Misez sur l’effet de profondeur avec des tons sombres et lumineux combinés

La combinaison de couleurs sombres et lumineuses est un choix parfait pour ceux qui cherchent à créer une sensation de profondeur dans leur intérieur. Cette technique permet de jouer avec les contrastes pour créer des ambiances riches en textures.

Les teintes foncées absorbent la lumière, tandis que les nuances claires la réfléchissent. En combinant ces deux extrêmes ensemble, vous obtenez une sensation d’espace plus importante, tout en créant une atmosphère douce et chaleureuse.

Dans ce type d’assemblage, il faut choisir des éléments forts comme le noir ou l’anthracite associés à des couleurs chaudes et pâles comme le beige ou l’ivoire. Les tons pastels sont aussi très appréciés car ils s’accordent parfaitement aux tonalités sombres sans trop contraster.

Cette technique fonctionne particulièrement bien dans les périodes froides, où cette combinaison crée des effets cocooning qui invitent au repos et à la détente. Vous pouvez notamment opter pour cet effet dans votre chambre à coucher pour y faire régner une ambiance apaisante et relaxante !