Quel type de baguette choisir pour la finition d’un carrelage ?

Parmi les différents types de revêtement de mur ou de sol très prisés se trouve le carrelage. Très pratique, il procure un design et une esthétique remarquables lorsqu’il est bien posé. Mais pour la poser, vous devez utiliser des éléments indispensables comme les baguettes de finition. Permettant d’assurer la solidité de votre revêtement, elles existent en plusieurs formes. Voici ci-dessous les types de baguettes à choisir pour la finition d’un carrelage.

Les baguettes d’étanchéité

Spécialement destinées à la cuisine ou à la salle de bain, les baguettes d’étanchéité permettent de mieux renforcer la fixation des carreaux. Elles limitent aussi le passage de l’eau à l’intérieur de vos murs et camouflent tout type d’imperfections. En choisissant les baguettes d’étanchéité pour la finition de vos travaux de carrelage, vous évitez la discontinuité des parois des murs située dans les coins.

A découvrir également : Comment rénover un bâtiment ?

Ces formes des baguettes de finition vous procurent également assez de sécurité ainsi qu’un maximum de confort. Très appréciées, elles apportent une touche d’élégance et un peu de raffinement à vos délimitations.

Les baguettes de marche d’escalier

Encore connues sous le nom de « nez-de-marche », les baguettes de marche d’escalier servent à bien protéger la jonction des carreaux formant l’angle des manches. Elle protège ainsi l’angle des marches contre toute forme de casse, bris et fissures. Les baguettes de marche d’escalier limitent considérablement les risques de chute. Elles sont recommandées pour ceux qui ont posé dans leur logement des marches en carrelage.

Lire également : Pose de grillage souple : les étapes à suivre

Se présentant sous 3 différentes formes, ces baguettes sont soit droites, soit biseautées ou arrondies. Pour l’installer, vous devez mesurer correctement la baguette de finition ainsi que l’espace qui l’accueillera.

Assurez-vous que la baguette de marche d’escalier soit plus épaisse de 3 millimètres par rapport à l’épaisseur de votre carreau de carrelage. Coupez la baguette si elle est très longue et apposez ensuite la colle sur sa surface. Collez la surface imbibée de colle et utilisez un marteau pour mieux renforcer la fixation surtout si la baguette est en bois.

Les baguettes d’angle

Pratiques et élégantes, les baguettes d’angles permettent d’assurer une meilleure finition. En plus de protéger vos carreaux, elles aident à mieux délimiter la structure du carrelage. Plus fines que toutes les autres formes de baguette de finition, elles offrent un design remarquable, quel que soit l’état du sol ou des murs.

Les baguettes d’angle existent sous plusieurs formes. Il vous revient de choisir en tenant compte de vos exigences celle qui vous convient le mieux. Elles sont aussi fabriquées en PVC, en métal, en bois ou en Inox. Chacun de ces matériaux présente des points forts et des points faibles. Vous devez définir en suivant les conseils d’un expert la matière qui ira bien pour votre finition.

Les baguettes de recouvrement et de séparation

Permettant de mieux séparer votre carreau d’une autre forme de revêtement de sol ou mural, les baguettes de recouvrement et de séparation harmonisent votre habitation. Qu’elles soient apposées au mur ou sur le sol, les baguettes de recouvrement et de séparation donnent toujours un rendu esthétique et très élégant.

En outre, il est possible de les utiliser pour deux revêtements situés au même niveau. Comme tout type de baguette de finition, elles sont faciles à poser et n’exigent pas forcément la présence d’un expert.