Insectes xylophages : la liste et les désagréments possibles

Il y a des insectes qui raffolent du bois, spécialement ceux des maisons. On les appelle les insectes xylophages. Ce sont de petites créatures qui s’incrustent dans les maisons et commencent à profiter des mobiliers. Présentes souvent en grand nombre, elles sont capables d’occasionner de nombreux désagréments, surtout si on tarde à trouver une solution à cette cohabitation indésirable.

Vous soupçonnez une invasion d’insectes xylophages mais vous ne savez pas à quoi elles ressemblent ? Voici une liste détaillée des insectes de bois que l’on rencontre souvent dans les maisons ainsi que les désagréments qu’elles peuvent causer.

A voir aussi : Comment laver un vison ?

La vrillette du bois

La vrillette du bois encore appelée scientifiquement Xestobium rufovillosum. C’est un insecte xylophage, et de loin le plus dangereux, que l’on rencontre souvent dans les maisons.

La vrillette du bois est un petit insecte qui a un corps massif, dur et globuleux. Cette composition corporelle lui offre de la résistance et lui permet de creuser rapidement les planches, les meubles, les poutres ou toute structure faite de bois.

A lire en complément : Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir ?

On distingue deux variétés de vrillettes du bois : la petite vrillette qui mesure en moyenne 3 à 5 mm et la grande vrillette qui mesure environ 7 mm. Les signes distinctifs de la petite vrillette sont la présence de taches blanches sur la carapace. Pour la grande vrillette, il s’agit de taches avec un aspect marbré. Pendant que les petites vrillettes creusent de petits trous (1 à 2 mm de diamètre), les grandes vrillettes en creusent de grandes pouvant aller jusqu’à 4 mm de diamètre.

Bien que son corps soit spécialement petit, la vrillette du bois est capable de grands désagréments. Il peut creuser de très profondes galeries et par la même occasion, fragiliser les diverses structures en bois de la maison.

Les tableaux, les meubles anciens, les bibliothèques, les sculptures en bois ou en autre bois tendre sont en danger avec les petites vrillettes, car elles affectionnent ces matériaux. La grosse vrillette quant à elle, apprécie les structures en bois de chêne.

Les dégâts causés par ces insectes ne sont pas immédiatement remarquables. Toutefois, lorsque vous trouvez une seule vrillette dans votre maison, sachez qu’il y en a de nombreuses autres et que vous devez urgemment vous débarrasser d’elles.

Vous trouverez dans le commerce des produits biocides, mais en raison de leur résistance corporelle, ces produits peuvent se révéler être insuffisants pour se débarrasser totalement de ces insectes. Il convient donc de contacter un professionnel formé pour vous proposer un traitement professionnel anti-vrillette pour assainir votre demeure.

xylophages la liste et les désagréments possibles

Le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons sont les insectes xylophages les plus répandus et qui dégradent le plus les maisons. Ce sont des insectes coléoptères qui ont une couleur blanchâtre, des taches noires et luisantes sur le dos du corps. Ils possèdent une grosse tête munie de mandibules. Le capricorne des maisons peut atteindre une taille de 3 cm, et sa configuration corporelle lui permet de creuser plus rapidement le bois que les autres insectes xylophages.

L’invasion des capricornes en ville est très rapide en raison des habitations qui sont mitoyennes. Ces insectes xylophages raffolent particulièrement de l’aubier du bois, une partie tendre et nutritive des troncs. Ils aiment aussi les résineux.

Les capricornes des maisons sont des petites bêtes qui détruisent les structures en bois sans altérer la surface. Ce sont des insectes qui sont rapides et peuvent au bout de quelques mois seulement diminuer la résistance de vos menuiseries, voire les détruire.

Pour lutter contre les capricornes des maisons, il faudra procéder par pulvérisation préventif de produit fongicide et insecticide sur le bois à protéger. Si le désagrément est déjà fait, il faut entamer un traitement curatif qui peut être lourd. Contactez un professionnel performant pour ce type de travail.

Les termites

Existant en plus de 2 500 espèces, les termites sont des insectes xylophages qui font des dégâts énormes au sein des maisons. Pour les désigner, on utilise souvent l’expression fourmi blanche qui caractérise bien leur physique. Ils mesurent en moyenne 5 à 8 mm, ont une tête perpendiculaire au corps et pourvue d’antennes. Les termites sont des insectes sociaux organisés en castes et en hiérarchie.

Les termites sont des insectes destructeurs très discrets. Il est très difficile de les détecter en journée. Ils sont capables de creuser vos structures en bois très lentement sans que vous ne vous en rendiez compte. En France, la loi nº 99-471 du 8 juin 1999 oblige les populations à déclarer la présence de termites dans leur demeure.

Il n’y a pas de méthodes naturelles à utiliser pour éliminer les termites. Ce qu’il convient de faire est de contacter les entreprises spécialisées dans la lutte contre ces insectes xylophages. Ces dernières seront en mesure de résoudre ce problème d’invasion par des procédés suivis sur plusieurs années.

Les lyctus

Le lyctus est un insecte du bois dont le cycle de vie est plus court que celui des autres types de xylophages. Elle déteste les résineux mais raffolent spécialement des bois qui contiennent de l’amidon comme le cerisier, le chêne, le hêtre, le châtaignier.

Les lyctus, même s’ils ne vivent pas longtemps, n’en sont pas moins redoutables. Pour les éradiquer après les avoir détectés, il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel compétent.