Comment dimensionner un rideau d’air chaud ?

Pendant la période d’hiver, l’intensité du froid amène de nombreuses personnes à installer des systèmes de chauffage. Parmi les solutions de chauffage qui existent, figurent le rideau d’air chaud. Sa mise en place nécessite quelques connaissances.

L’objectif est de réchauffer la pièce. Cependant, la prise en compte des dimensions lors de l’installation s’avère importante. Découvrez dans cet article comment dimensionner un rideau d’air chaud.

A lire aussi : Quel est le fournisseur d'électricité le plus avantageux ?

Quelques paramètres de dimensionnement

Le dimensionnement de votre rideau d’air doit répondre à un certain nombre d’exigences. Il existe une pluralité de rideaux d’air. Néanmoins, tous ces types de rideaux doivent être dimensionnés en suivant des paramètres bien établis. Le premier paramètre est relatif au nombre de rideaux, à l’épaisseur et à la largeur par unité. Lors du dimensionnement, il faudra également tenir compte de la température, du débit et de la puissance par unité de ventilos. Il faudra dans ce cas, estimer également le débit total et la puissance de l’ensemble des ventilos. La puissance par unité de chauffage n’est pas à négliger.

Les différents types de rideaux d’air

Il existe de nombreux types de rideaux d’air chaud. De ce fait, le dimensionnement peut varier selon qu’il s’agisse d’un type de rideau ou d’un autre. Toutefois, peu importe le type, les paramètres de dimensionnement sont les mêmes. D’autres éléments peuvent changer en fonction du type d’installation ou encore du local. Les types de rideaux d’air sont :

A lire également : Comment donner vie à sa buanderie ?

  • Les rideaux d’air ordinaires ;
  • Les rideaux d’air enclavés ;
  • Les rideaux d’air personnalisés ;
  • Les rideaux d’air pour désinfection ;
  • Les rideaux d’air industriels ;
  • Les rideaux d’air anti-insectes…

air chaud

Les formules électriques de dimensionnement

L’installation des rideaux d’air se révèle être un travail de pro. Il faudra faire de nombreux calculs mathématiques pour optimiser les rideaux. Les formules électriques vont permettre de régler la pression d’air, mais également celle de chaleur pour éviter un froid élevé ou encore une chaleur intense. Ces formules concernent l’intensité, la tension et la puissance du système électrique. Dans tous les cas, un rapport doit exister entre le courant continu et celui alternatif monophasés. Une connexion en Y, doit être mise en place avec le courant alternatif triphasé, et une connexion en ∆, avec le même courant alternatif triphasé.

De plus, le câblage doit respecter un certain nombre de paramètres. Pour les câbles d’installation, vous pouvez opter pour des câbles découverts ou en gaine. La plus petite mesure pour la section est de 1,5 mm2 et celle du fusible 10 A. Pour les câbles de raccordement, les dimensions minimales sont de 0,75 mm2 pour la section, 06 A pour le courant continu et 10 A pour le fusible. Ces mesures ne sont pas figées. En fonction du type de rideaux ou d’installation, on rencontrera des mesures plus élevées.

On retiendra au terme de notre réflexion que le dimensionnement des rideaux d’air chaud est très délicat. Qu’il s’agisse de l’épaisseur, de la largeur ou encore de la puissance du système, tout est calculé. Les dimensions sont adaptées au type d’installation ou au type de rideau. Vous avez les informations nécessaires. Cependant, il convient de recourir à un professionnel pour la mise en œuvre.

Show Buttons
Hide Buttons