Balançoire toboggan : bien la choisir

La balançoire toboggan représente une activité divertissante très appréciée par les enfants. Connue en tant que jeu de jardin, elle consiste à se pousser et à décoller pour une sensation impressionnante de liberté.

C’est donc un excellent moyen pour amuser les enfants et les occuper pendant certaines heures libres de la semaine. Encore, faut-il savoir quel équipement choisir pour son enfant. Découvrez ici quelques critères à prendre en considération pour bien choisir la balançoire toboggan de votre enfant.

Lire également : Comment cultiver un jardin ?

Tenir compte du matériau de balançoire toboggan

De façon générale, il existe principalement deux catégories de balançoires toboggan, à savoir : la balançoire en métal et celle en bois. Le premier type, moins cher, est le plus souvent teinté en couleurs. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien spécifique. Toutefois, ce type de balançoire peut être recouvert de rouille au fil du temps. En conséquence, cela peut endommager la structure de la balançoire à terme.

balençoire topoggan

A lire en complément : Quand élager les arbustes à feuilles persistantes ?

La balançoire toboggan en bois, quant à elle, conserve un charme authentique. Au niveau de la décoration, elle se marie parfaitement avec les autres éléments du jardin. Cependant, elle nécessite un entretien annuel particulier.

Ce dernier consiste dans un premier temps à effectuer le ponçage du bois. Cette étape préparatoire du bois est suivie du traitement contre les parasites et les moisissures, possible à l’aide d’un produit d’entretien du bois. Pour finir l’entretien, il faudra peindre, vernir ou lasurer le bois selon votre convenance.

Considérer les normes et l’âge d’utilisation recommandé

En règle générale, les balançoires non sportives à usage familial ne sont pas forcément soumises à la norme NF S 54-100. Il s’agit là d’une norme qui définit l’usage et la sécurité des équipements de plein air. Elle se penche notamment sur le test de la résistance des attaches intégrées.

Cette norme qui préconise la sécurité des jouets exige des fabricants des détails relatifs aux consignes de surveillance de l’équipement en question. Elle constitue un gage de sécurité et de qualité.

L’objectif est d’éviter d’éventuel accident en respectant le mode de montage suggéré. Pour ce qui est de l’âge d’utilisation de la balançoire toboggan, l’important est de la faire pratiquer à l’enfant qui est en mesure de se tenir seul aux cordes. Pour les enfants de moins de 3 ans, il est conseillé de privilégier les nacelles avec harnais. En gros, l’âge requis pour pratiquer les jeux de balançoires est mentionné sur la notice d’achat.

Balançoire toboggan simple ou multiactivités

Une balançoire toboggan garantit de fortes sensations agréables. Pour rappel, elle constitue le jeu idéal pour occuper les enfants pendant les vacances. Vous pouvez cependant investir dans un jeu multiactivités pour éviter que les enfants se lassent. Dans ce cas, vous pouvez privilégier :

  • Un trapèze ;
  • Un tunnel ;
  • Une corde ;
  • Une maisonnette ; etc.

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez opter pour une large balançoire avec des anneaux. Ces différents jeux permettront de diversifier les activités pratiquées par les enfants. Ceux-ci pourront aisément profiter de leur moment de divertissement. Pour information, vous devez tenir compte du nombre d’enfants qui utiliseront l’équipement afin de faire un choix avantageux.

Show Buttons
Hide Buttons