L’aérogommage fait partie des techniques innovante en termes de décapage d’une surface. Le procédé consiste à propulser une combinaison d’abrasif naturel et d’air sur le support à traiter. Pour ce faire, on doit utiliser ce que l’on appelle une « aérogommeuse ». En fait, c’est une technique de décapage découlée du sablage, mais en plus mieux. Effectivement, l’avantage de cette nouvelle méthode, c’est de pouvoir traiter tout type de surface. Dans cet article, on vous apporte des détails qui répondront à vos questions.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
Tout d’abord, cette technique permet s’utilise à basse pression pour décaper les surfaces. Avec le mélanger de l’air comprimé et de l’abrasif naturel, le traitement peut s’effectuer à l’aide d’une aérogommeuse.
A lire également : Soudure par point : principe, avantages et inconvénients
L’avantage premier, c’est que la pression d’air peut être réglée pour réduire l’altération des supports. Il suffit juste de régler l’appareil d’aérogommage que l’on connaît mieux sous le nom d’aérogommeuse. Cette dernière dispose d’une vanne de distribution pour optimiser le mélange. De cette manière, on peut garantir l’action du média efficacement. Parmi les avantages de l’aérogommage pour vos projets de nettoyage, on distingue le traitement rapide avec précision. D’autant plus que chaque support est différent. Alors pourquoi ne pas utiliser une large option d’abrasifs pour un meilleur traitement ? Ce sera un bon moyen de garantir la qualité du rendu pour un résultat époustouflant.
Quelle différence entre aérogommage, hydrogommage et sablage ?
Aujourd’hui, les professionnels proposent plusieurs techniques pour nettoyer une surface. Vous avez :
Lire également : Rénovation immobilière : quelques travaux indispensables
- L’aérogommage
- L’hydrogommage
- Le sablage
Aérogommage et hydrogommage
Cette technique est devenue très réputée en raison de sa méthode douce. Contrairement aux autres techniques, celle-ci utilise des abrasifs naturels à faible pression pour éviter la dégradation des matériaux. La seule différence qui réside entre l’aérogommage et l’hydrogommage, c’est l’utilisation d’eau. En effet, la deuxième technique ne requiert pas l’utilisation d’eau. Ce qui est parfaitement adapté aux supports en bois. On le sait tous que projeter de l’eau sur du bois peut le faire gonfler rapidement.
En utilisant la technique d’aérogommage, vous utilisez des produits naturels. Un bon point pour effectuer le décapage des surfaces de la maison. En plus d’être innovante, cette technique est facile à réaliser. Mais l’avantage de choisir la technique d’aérogommage, c’est que vous consommez seulement 20 à 50 kg d’abrasifs.
L’aérogommeuse peut atteindre les recoins, notamment si vous choisissez un équipement doté de vannes sélectives. L’objectif, c’est d’avoir le contrôle total du débit d’air. On peut par exemple parler d’un décapage dans le milieu médical. Le mieux adapté, c’est de choisir un abrasif bicarbonate de soude pour garantir l’efficacité. Cependant, une meilleure finition exige l’utilisation d’un abrasif bille de verre. De même que pour traiter des surfaces complexes, le mieux est d’acheter un abrasif plus dur.
Sablage
Même si la technologie propose de nouveaux équipements de pointe, le sablage reste une technique avantageuse. De plus, celle-ci est très répandue dans le traitement d’ouvrages d’une grande envergure. C’est le cas avec les navires, les ponts et d’autres encore.
Néanmoins, le sablage est une technique qui n’est pas adaptée à des supports délicats. Il y a par exemple le bois, le verre ou bien les métaux précieux. Autrement dit, la technique de sablage est moins polyvalente que les deux autres techniques. Il faut utiliser une forte quantité d’abrasifs d’environ 100 à 700 kg par heure, une consommation impressionnante.