Sécurisez votre maison et protégez-vous des cambriolages

Tout d’abord, les chiffres officiels estiment qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Ce chiffre effrayant n’est pas une fatalité. En réalité, vous pouvez tout à fait suivre des réflexes simples, au quotidien, qui vous permettront d’améliorer l’infrastructure de votre maison. Que vous habitiez en appartement ou dans une résidence plus large, tout le monde a droit à se sentir à l’aise chez soi. D’ailleurs, ce phénomène concerne également les entreprises et les commerces. Optimisez votre système de sécurité en adoptant quelques conseils et en installant des dispositifs faciles à mettre en place.

Une alarme connectée pour des nuits sereines

En fait, les délinquants se renseignent au préalable, avant d’entrer par effraction dans un lieu. Par exemple, pour les salariés d’une entreprise, ils notent vos heures de travail, afin de frapper au moment où vous êtes absent. Idéalement, les tentatives se déroulent à la nuit tombée. Concernant les maisons, cela se produit le plus généralement pendant les vacances. Mais certains incidents sont à déplorer, dont des affrontements qui dégénèrent.

A lire également : 5 manières de maximiser l'espace de votre garage avec une étagère

Pour éviter de tels drames, l’alarme représente une valeur sûre. L’alarme connectée est un système de sécurité très fiable, qui fonctionne souvent sans fil. Il se compose d’une centrale d’alarme, qui transmet un message : quelqu’un s’est introduit chez vous. Le détecteur a remarqué une intrusion. En réaction, les caméras enregistrent les images, qui pourront être utilisées dans le cadre d’une enquête. Une télécommande ou une application sur smartphone vous permet de visualiser l’ensemble, en temps réel. Une sirène peut éventuellement se déclencher. D’ailleurs, vous pouvez simuler une présence qui pourrait dissuader les voleurs…

Une porte renforcée et des fenêtres solides

Pour les potentiels esprits malveillants, s’attaquer à une personne âgée ou à une maison en périphérie de la ville (campagne) sont des facilités. Tout le monde est donc concerné par la protection de sa maison. Pour pénétrer votre territoire, les cambrioleurs équipés vont viser les portes et fenêtres, qui sont les ouvertures vers l’intérieur. Ainsi, certaines serrures sont garanties « anti-effraction ». Elles résistent au crochetage, qui est souvent employé par les voleurs. La cornière peut aussi faire obstacle à un pied-de-biche. Pour les fenêtres, n’hésitez pas à installer une barre de sécurité, bloquée à divers points.

A lire également : De quel côté coucher un frigo ?

Enfin, pour revenir aux portes, la multiplicité de verrous à poser améliore sa solidité. D’ailleurs, sa composition va vraiment jouer un rôle primordial dans la sécurité de votre foyer. En d’autres termes : l’intrus peut tout à fait s’attaquer à une porte en bois peu épaisse, à l’aide d’une hache. Mais le chêne ou la tôle métallique sont des matériaux nettement plus réputés. Finalement, qu’il s’agisse d’alarme ou d’installations solides, il est important de penser à des éléments qui peuvent dissuader un cambrioleur de passer à l’acte. Certaines astuces « à l’ancienne » fonctionnent toujours : laisser une petite lumière éclairée dans une pièce, par exemple… Cependant, l’alarme reste une solution qui marche réellement ! Simple et peu chère, elle a déjà fait ses preuves.