Lit bébé, garantie de la sécurité et du confort de bébé

Un nourrisson passe généralement ses premières nuits dans un berceau. Au bout de 3 mois, il est prêt à passer  dans un lit bébé qui l’accompagnera pendant plusieurs années pour les modèles évolutifs. Cela dit, quels sont les meilleurs atouts de ce type de mobilier ?

Conception et utilité d’un lit bébé

Adapté aux nourrissons et aux bébés, le lit bébé comprend un cadre et des barreaux verticaux qui assurent la sécurité du bébé tout en favorisant la circulation de l’air. En général, les espacements entre chaque barreau mesurent entre 5 à 7 cm pour éviter que le bébé passe à travers ces éléments. L’une des particularités de ce mobilier, c’est qu’il dispose d’un sommier ajustable. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs niveaux de réglages de la hauteur. 

A lire en complément : Nouvelles technologies et sécurité domestique : une alliance efficace

Cette option est très pratique pour les parents afin d’éviter le mal de dos. En général, le lit bébé existe en deux tailles à savoir 60×120 cm et 70×140 cm. Concernant sa fabrication, ce mobilier est conçu en bois dans la plupart des cas. Étant donné qu’il n’est pas évident de choisir parmi les innombrables modèles du marché, nous conseillons de visiter https://www.alfredetcompagnie.com/7-lit-bebe.html pour faire le meilleur choix.

Lit bébé, la sécurité avant tout

Le lit bébé est spécialement conçu pour assurer la sécurité des tout-petits durant leur sommeil. Celui-ci intègre des barreaux dont les espacements permettent d’empêcher les chutes, de plus les bébés ne risquent pas de se coincer ni les bras ni la tête entre chaque barreau. Bien plus qu’un simple mobilier, le lit bébé est un élément de sécurité assurant la protection des jeunes enfants contre les blessures. Durant ses premiers mois, un bébé bouge beaucoup dans son sommeil, car ceci participe à sa croissance.

A lire en complément : Quelles sont les étapes pour installer une pompe à chaleur ?

 Toutefois, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille, car le bébé qui dort dans ce type de lit ne risque pas de tomber. Pour les parents qui choisissent le cododo, le lit bébé est aussi le meilleur choix. Celui-ci se place tout simplement à côté de l’un des parents. Cette solution permet de profiter des moments de partage avec le bébé tout en créant un environnement sécurisé. 

Confort optimisé d’un lit bébé

Le lit bébé n’est pas qu’un simple mobilier qui sert de couchage, il permet également d’offrir un environnement confortable au bébé afin qu’il passe ses nuits dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que le sommeil est essentiel pour que les bébés puissent se développer correctement, d’où l’importance d’assurer la qualité de l’endormissement. Le lit bébé existe dans plusieurs dimensions aux choix. 

Dans tous les cas, l’intérieur est suffisamment spacieux pour que le bébé ne se sente pas à l’étroit pendant son sommeil. Étant associé avec un matelas adapté, le lit offre un confort supplémentaire. L’achat de ce mobilier est aussi bénéfique pour les parents, plus particulièrement pour les modèles dotés d’un sommier ajustable. Il existe aussi des lits bébés évolutifs qui accompagnent l’enfant tout au long de sa croissance. Dans ce contexte, le lit se transforme quand bébé grandit. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un nouveau lit.

Quelques critères de choix 

La qualité du mobilier est primordiale, c’est pourquoi il faut vérifier que le produit est conforme à la norme NF EN716-1. Les parents doivent aussi contrôler les espacements entre les barreaux pour s’assurer que le bébé ne puisse pas y faire passer ni les jambes ni la tête. Le choix des dimensions du lit est également essentiel, ce dernier devrait être bien spacieux pour accueillir le bébé au moins jusqu’à ses 2 ans. Sinon, il y a d’autres critères qu’il faut prendre le temps de vérifier, à savoir :

  • Le matériau de fabrication
  • La finition
  • Le système de réglage de la hauteur
  • Le prix