La loi Pinel : un investissement locatif avantageux

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation encourageant l’investissement dans l’immobilier locatif. Cela permet aux investisseurs d’accéder facilement aux logements neufs à des prix très abordables.

Contrairement à ce qu’on peut penser, les avantages de la loi Pinel concernent également les locataires car les loyers sont désormais soumis à un plafonnement. Parcourez l’article pour mieux comprendre les avantages qu’offre cette disposition.

A voir aussi : Comment déclarer un revenu de location ?

La loi Pinel est un véritable outil de défiscalisation

Le tout premier avantage de la loi Pinel est la défiscalisation. En effet, c’est une loi qui permet aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier locatif neuf, dans l’ancien réhabilité ou en VEFA. En effet, avec Pinel, vous pouvez incroyablement réduire vos impôts et réaliser d’énormes économies.

Toutefois, les conditions sont telles qu’en prenant l’engagement de mettre en location votre bien pendant 6 ans, vous bénéficierez de 12 % de réduction fiscale sur la valeur de l’achat immobilier ; et de 18 % de réduction pour un engagement locatif de 9 ans. Le principe est le même lorsque vous mettez en location le bien pour 12 ans. Sauf que, cette fois, la réduction est plus grande, allant jusqu’à 21 % de la valeur de l’achat immobilier.

A voir aussi : Comment trouver des biens d’exceptions en Ile de France ?

Lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier pour votre projet Pinel, vous bénéficierez d’un avantage fiscal supplémentaire. Les intérêts du prêt immobilier seront déduits des loyers perçus et le Pinel vous donnera droit à une exonération de taxe foncière pendant deux ans.

avantages loi pinel

La loi Pinel est le dispositif idéal pour constituer son patrimoine

L’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs de se constituer un patrimoine pour mieux vivre ses vieux jours et transmettre un capital à ses descendants. L’acquisition d’un bien locatif constitue pour le propriétaire, une source de revenus passifs.

En plus du fait que le placement immobilier soit une valeur sûre, vous bénéficierez des réductions fiscales, qui vous permettront d’amortir les coûts et de rembourser l’emprunt des années avant la dégradation du bien. Certains détracteurs de l’outil Pinel font référence à l’indisponibilité du bien. Or, bien que le propriétaire soit obligé de mettre en location le bien, il a la possibilité de le louer aux membres de sa famille à condition de :

  • Respecter les plafonds de loyer fixé
  • Respecter les plafonds de ressources du locataire et
  • S’assurer que le membre de famille concerné ne fasse pas partie de votre foyer fiscal.

La loi Pinel est un excellent moyen de préparer sa retraite

L’avantage avec la loi Pinel est que les revenus fonciers d’un bien immobilier Pinel, ne s’interrompent pas brusquement à la fin de la durée de location. En effet, vous pouvez relouer ou même vendre votre bien qui, d’ici là, prendra sûrement plus de valeur et réinvestir autrement cette somme.

Après la période de location, le bien immobilier devient entièrement vôtre. En plus, tous les bénéfices que vous pouvez en tirer constitueront pour vous, un complément financier vous préparant ainsi à une retraite confortable.

De ce qui précède, on retient que le dispositif Pinel regorge d’énormes atouts pour ceux qui s’y mettent. D’ailleurs, lorsqu’on prend en compte du plafonnement des loyers, la préférence pour les immeubles neufs et le respect des normes énergétiques, la loi Pinel bénéficie à l’environnement, aux locataires et par ricochet à tous.