Comment réinventer la décoration intérieure avec une horloge à coucou ?

Vous désirez apporter une nouvelle décoration dans votre maison et vous penchez plus pour un style non seulement moderne, mais gothique ? Vous êtes amateur de pendules anciennes ? Le meilleur accessoire pour changer votre décoration intérieure et lui donner un aspect d’authenticité est bel et bien l’horloge à coucou.

Avec son mécanisme de chant imitant le coucou d’un oiseau, soyez sûr de créer une atmosphère joyeuse dans votre maison avec votre nouvelle horloge. Découvrez comment y arriver dans cet article !

A lire en complément : Quelle plaquette de parement choisir pour la décoration de sa maison 

Comment fonctionne une horloge à coucou ?

Vous trouverez des horloges à coucou avec un fonctionnement à quartz ou mécanique. Pour le fonctionnement mécanique, le coucou chante pour indiquer l’heure actuelle, alors qu’avec le fonctionnement à quartz ou à pile, le chant du coucou est diffusé par des haut-parleurs.

Lire également : Quelle couleur dans le salon ?

Pour ce qui est de mettre en marche votre horloge à coucou, pour les modèles traditionnels il faut utiliser la feuille du balancier en faisant un léger mouvement vers le bas, pour ralentir l’heure et lorsqu’il s’agit de faire avancer l’heure, il faut ajuster la feuille légèrement vers le haut.

Certaines horloges sont dotées d’un levier qui sert à couper le son et à arrêter l’animation de l’horloge dès que vous le voulez, lorsque vous craignez pour le bruit.

Quels sont les différents modèles d’horloges à coucou ?

Des plus traditionnels aux plus modernes, il existe plusieurs modèles d’horloges à coucou que vous pouvez choisir pour votre décoration. Une horloge à coucou est le plus souvent fabriquée à la main, avec du bois comme le cas du modèle en « Forêt Noire ». Mais aujourd’hui, des modèles design et modernes sont de plus en plus disponibles.

Les plus traditionnels sont en forme de chalet et sont conçus pour être accrochés au mur et munis d’un boitier en bois avec des animaux, des bûcherons ou des feuilles. Vous trouverez sur ce site spécialisé dans les horloges à coucou, des horloges à coucou murales « Forêt-Noire » authentiques, mais aussi des modèles design et moderne pour votre décoration.

Où placer une horloge à coucou ?

Si vous avez prévu la placer au salon, vous devez savoir que l’horloge à coucou doit se situer à environ 2 mètres de hauteur. Mais attention, il ne faut surtout pas la placer au-dessus de la cheminée ou d’un radiateur, puisqu’il se pourrait que l’air chaud déforme les parties en bois tout en asséchant le mécanisme. Elle doit en outre être fixée de façon droite pour que le balancier ne s’effrite pas non plus au contact du boitier.

Comment entretenir une horloge à coucou ?

Elle ne nécessite pas un entretien spécifique. Il faut simplement veiller à la dépoussiérer tous les 6 mois et faire contrôler le mécanisme par un horloger chaque 2 ans. Il faut aussi privilégier un endroit où la température est ambiante et exempte d’humidité.

L’horloge à coucou avec son côté authentique vous permettra de donner une nouvelle apparence à votre salon. C’est un accessoire de décoration disponible en plusieurs modèles de nos jours, mais il faut en prendre soin pour le conserver en bon état sur une longue période.

Show Buttons
Hide Buttons