Comment décorer une façade ?

Vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’isolation pour votre façade ? Pourquoi ne pas profiter de cette belle occasion pour embellir cette dernière ? La décoration de la façade est un projet très intéressant car elle permet de redonner une apparence plus élégante à l’extérieur de votre logement.

De ce fait, il existe de nombreuses possibilités et inspirations pour rendre la façade plus belle que jamais. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour votre projet de décoration, alors voici quelques instructions qui vont vous aider.

A lire également : Comment réinventer la décoration intérieure avec une horloge à coucou ?

L’enduit ou la peinture

Pour l’isolation et la décoration de vos murs extérieurs, il est important de savoir qu’il existe des peintures et des enduits pouvant tout deux optimiser la performance thermique de la façade, tout en lui donnant une nouvelle apparence. Vous avez le choix entre un large panel de couleurs et de finitions.

La peinture de la façade

Lorsqu’il est question de décorer une façade, la première idée de décoration qui doit normalement venir à l’esprit est la peinture. En effet, peindre sa façade vous permet de lui redonner une seconde vie en y appliquant sa couleur d’origine ou en optant pour une autre couleur. Très économe, cette solution figure parmi les travaux classiques.

A lire également : Doncarli Décoration devenu leader de la décoration de luxe

Les parements muraux

Les pierres de même que les briques de parement extérieur peuvent apporter une touche d’authenticité à votre façade en la personnalisant. Grâce à leurs couleurs intenses et contrastées, les pierres meulières représentent un choix judicieux de parement mural.

Le bardage

La mise en place d’un bardage, en plus d’optimiser l’isolation du mur extérieur, offre de larges possibilités en termes de style. PVC, bois, métal…là encore, vous avez la possibilité de choisir parmi différents types de couleurs et finitions.

décorer une façade

La corniche de toiture

Afin de personnaliser les débords de votre toiture, vous pourrez aussi décider d’installer une structure décorative appelée corniche. L’objectif recherché ici est l’installation d’une corniche de toiture qui sera en mesure de contraster avec votre façade. Béton, pierre naturelle, effet moulure… La corniche de toiture en plus d’être choisie en fonction de vos goûts ajoute du cachet à votre habitation.

L’auvent

Habituellement installé au-dessus du cadre de votre porte d’entrée, un auvent vous met à l’abri de la pluie ou du soleil tout en habillant de manière très esthétique votre façade. La marquise vitrée, avec son armature en fer forgé, donnera une allure très design à votre mur extérieur isolé.

Les plantes grimpantes

Pour apporter plus de décoration aux murs extérieurs de votre maison, il vous est aussi possible de les agrémenter de plantes grimpantes. Les vignes vierges, le lierre ou les hortensias grimpants sont en mesure d’apporter plus d’esthétisme et d’originalité à votre façade.

Les appuis de fenêtre

Très fonctionnel, l’appui de fenêtre est également un élément pouvant contribuer à l’embellissement de votre façade lors d’une isolation d’un mur extérieur. Bois, aluminium, briques, pierres de taille… Vous n’avez aucun souci à vous faire quant aux coloris ou aux matériaux puisqu’ils sont disponibles en plusieurs variétés. Et donc, vous pourrez librement choisir en fonction de vos envies.

Les volets

Vous appréciez le style traditionnel ? Si c’est le cas alors vous pouvez d’installer des volants battants en bois que vous pourrez personnaliser selon vos envies. Par ailleurs, si vous voulez que votre façade affiche plus un look contemporain, alors des volets roulants électriques avec des lames en aluminium seront les bienvenus.

De toute évidence, l’installation de volets, en plus d’être très esthétique, vous garantit en même temps une protection face à l’hiver et la canicule en période d’été.

Les aides aux travaux de rénovation façade

Vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur, confiés à un artisan certifié RGE, vous permettent de profiter de différentes offres financières :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Le programme (Habiter Mieux) de l’Anah
  • La prime Energie M
  • La TVA à taux réduit
  • L’éco-prêt à taux zéro

Il est d’ailleurs toujours utile de demander des conseils auprès de professionnels compétents avant de débuter vos travaux de rénovation.