4 Choses à savoir pour bien choisir son filtre à sable

Souhaitez-vous garantir l’utilisation de votre piscine sans changer ses composants sur une longue durée ? Dans ce cas, il vous sera indispensable de prendre soin de votre bassin en traitant et en débarrassant ses eaux de toutes ses impuretés. Le filtre à sable est l’un des dispositifs dont vous aurez besoin pour entretenir votre piscine. Mais, il doit être bien choisi si l’on souhaite bénéficier de tous ses avantages et d’une eau saine dans son bassin. Voici 4 choses que vous devez connaitre pour bien choisir votre filtre à piscine.

La superficie de votre espace

Superficie du local technique pour installer un filtre à sable
Avant d’opter pour un filtre à sable, il vous sera indispensable de vous vérifier d’abord s’il est possible d’installer ce dernier dans votre local technique sans difficulté. Généralement, les filtres à sables sont disponibles sous deux modèles. Certains sont équipés d’une vanne top tandis que d’autres sont équipés d’une vanne side.

A lire aussi : Comment chauffer la piscine Bestway ?

Le filtre à sable équipé d’une vanne top est le modèle pour lequel vous devez opter si vous disposez d’un petit espace dans votre local technique, car il est moins encombrant. Par contre, le modèle de filtre équipé d’une vanne side est à privilégier si vous disposez d’un grand espace. Par ailleurs, vous pouvez suivre ce lien pour déterminer la taille exacte du filtre à sable dont vous aurez besoin pour votre piscine.

Choisir votre filtre à sable en fonction des matériaux

piscine
Le matériau est l’un des premiers éléments qui mérite d’attention lors du choix d’un filtre à sable. Vous aurez le choix entre un filtre à sable fabriqué à base du polyester et un filtre à sable fait en plastique. Le filtre à sable en polyester est reconnu pour sa capacité à durer dans le temps.

A lire en complément : Quelle combinaison pour nager dans l'eau froide ?

Or le filtre en plastique a une durée de vie moins longue. Mais, notez qu’en matière de cout, le filtre à sable en plastique s’avère moins onéreux que le filtre à sable en polyester.

Le prix de votre filtre à sable

le cout du filtre à sable
Avant de choisir un filtre à sable, il vous sera indispensable de vous faire d’abord une idée du cout de ce dernier. Le prix varie en fonction des marques et du type de filtre à sable. Ici, tout ce que vous aurez à faire sera d’identifier le filtre à sable qui s’adapte le mieux à vos besoins et correspond à votre budget. À cet effet, vous pouvez consulter notre comparatif pour identifier le filtre à sable qui vous correspondra le mieux.

Déterminer le volume d’eau à filtrer et le débit de filtration

volume d'eau piscine
Le volume fait partie des données que vous devez déterminer avant de choisir votre filtre à sable. En effet, le système de filtration à utiliser pour un grand bassin ne sera pas le même que celui d’un petit bassin.

Cela est indispensable si vous ne souhaitez pas passer des heures à attendre que votre eau soit entièrement filtrée. Pour déterminer le volume d’eau qui doit être filtré, il vous suffira d’identifier la forme de votre piscine et de faire un calcul mathématique pour obtenir une estimation en mètre cube.

Ensuite, vous devez déterminer le débit de votre système de filtration pour garantir son bon fonctionnement. Pour une piscine qui n’est pas exposée à la saleté, le débit de filtration est déterminé suivant la formule : 

Débit de filtration = volume d’eau à filtrer/4 heures

Notez que le résultat doit être multiplié par 1,20 si votre piscine est régulièrement exposée aux impuretés.

Show Buttons
Hide Buttons