Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Le poêle à granulés constitue une solution complémentaire de chauffage. Performant, écologique et autonome, il permet de chauffer la pièce principale d’un logement en optimisant la température des pièces adjacentes. À la différence du poêle à bois, il fonctionne à l’aide d’un combustible qui est sous forme de granulés de bois. Voici les avantages du poêle à granulés.

Une large autonomie

Le poêle a granulés possède un réservoir à granulés. Il est en mesure de s’alimenter de manière automatique et de s’autoréguler au cours de nombreuses heures. Il s’agit là d’un avantage intéressant qui différencie ce type de poêle de son homologue à bois. Bien entendu, la taille de ce réservoir varie suivant le modèle choisi. Sa capacité est généralement située entre 15 et 50 kg de pellets. Ainsi, l’autonomie d’un poêle à granulés peut durer de nombreuses heures voire des jours.

A voir aussi : Comment réinitialiser une porte de garage hormann : une solution pour résoudre le problème de fermeture

Le choix d’un poêle à granulés programmable permet d’établir différents programmes d’utilisation. Ceci sert à fixer la température de chauffe ainsi que les plages horaires qui vous conviennent. Certains modèles de poêle à granulés connectés peuvent être mis en marche à distance grâce au réseau wifi.

Un mode de chauffage économique

Le poêle à granulés utilise de granulé de bois qui constitue une source d’énergie moins chère derrière la bûche de bois. Bien qu’il demande peu d’investissement de départ, un poêle à granulés sert à faire des économies conséquentes sur le moyen et le long terme.

Lire également : Nuisances sonores du voisin : comment réagir efficacement ?

À titre comparatif à l’électricité, le coût du kWh pour l’alimentation d’un poêle à bois est divisé par deux. Il est d’environ 0,07 euro/kWh contre 0,15 euro/kWh. Pour tout besoin de poêle, visitez MegaPoele.com pour plus d’informations sur le sujet.

Une solution écologique

Le granulé de bois s’apparente à la sciure compactée de bois. Ce combustible est par conséquent le résultat du recyclage des déchets de bois issus des scieries. De fait, il a particulièrement de faible impact sur l’environnement. Il est fait de manière naturelle et ne dispose pas d’adjuvant ni de colle. C’est pourquoi sa combustion est peu polluante.

Aussi, vous pouvez choisir un modèle de poêle labellisé « Flamme Verte ». Ce modèle garantit un faible niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES). Cependant, sachez que le fonctionnement d’un poêle à granulés dépend d’une source électrique. Ce qui n’est pas le cas d’un poêle à bûches. En effet, il consomme uniquement 1 kW par jour d’utilisation, l’équivalent de 180 kW par an.

Performance et rendement thermique

Le poêle à granulés offre un excellent rendement thermique. Ce rendement est calculé en faisant la division de la quantité d’énergie libérée par la quantité d’énergie utilisée. Grâce à un rendement situé entre 85 et 95 %, le poêle à granulés limite au moins la perte d’énergie qu’il faut pour le faire fonctionner. En comparaison, le rendement thermique d’un poêle à bois varie entre 60 et 85 %.

Cette différence se justifie par le fait que les pellets disposent d’une puissance calorifique plus élevée. Suivant un poids identique, la combustion de granulés garantit un temps de chauffe assez important comparativement à une bûche de bois.

Une utilisation pratique et facile

L’utilisation d’un poêle à granulés est extrêmement pratique et facile. Il suffit de remplir le réservoir de pellets, qui peut contenir environ entre 15 et 30 kg de combustible selon le modèle choisi.

Les granulés sont faciles à stocker et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Ils peuvent être achetés en sac ou directement livrés en vrac dans un silo installé chez vous. De cette manière, vous pouvez faire des économies considérables en achetant une grande quantité de pellets pour la saison entière.

Grâce à un thermostat intégré au poêle, il est possible de régler la température souhaitée ainsi que l’allumage du feu automatique. Certains modèles offrent même la possibilité de programmer différents horaires afin que votre maison soit toujours chauffée aux heures souhaitées.

Cette automatisation permet aussi une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques puisque chaque utilisateur sera capable d’optimiser sa consommation avec précision.

Une esthétique moderne et personnalisable

En plus de ses avantages techniques, le poêle à granulés offre également une esthétique moderne et personnalisable. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles aux designs variés pour s’intégrer parfaitement dans tous les types d’intérieurs.

Le choix du matériau utilisé pour la fabrication du poêle peut varier : acier, pierre ollaire ou céramique. La couleur et la texture peuvent être choisies selon vos préférences; ainsi, certains modèles offrent un rendu lisse tandis que d’autres ont un aspect brut avec une finition rugueuse.

La taille et la forme sont également très variées. Certains modèles sont discrets tandis que d’autres prennent toute leur place comme élément central de votre décoration intérieure.

De nombreux accessoires peuvent également venir compléter votre poêle à granulés : habillage décoratif, ventilateur silencieux, etc. Ces options supplémentaires vous permettront de personnaliser encore davantage votre installation en fonction de vos goûts et besoins spécifiques.

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que le poêle à granulés soit rapidement devenu l’une des solutions les plus populaires pour chauffer nos maisons tout en respectant notre environnement !