Les délais pour changer de fournisseur de gaz naturel

Si vous souhaitez changer de logement ou tout simplement procéder à une résiliation, il sera peut-être nécessaire de trouver un autre contrat de fournisseur de gaz naturel. Changer de fournisseur d’énergie n’a pas de prix. Découvrez quels sont les délais pour changer de fournisseur de gaz naturel.

Quels sont les délais pour changer de fournisseur ?

Selon les différentes offres et les fournisseurs, résilier son contrat de gaz se fait sans délai. En effet, un contrat d’énergie, pour les particuliers, doit être sans engagement. Les fournisseurs tels qu’Engie ne doivent donc pas établir un contrat qui requiert une durée minimum d’engagement. Il est néanmoins recommandé de prévenir son fournisseur à l’avance en contactant son service client pour la résiliation de son offre de gaz.

A lire en complément : En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Pour changer de fournisseur

La démarche pour changer de fournisseur est facile : il faut appeler le service client de votre fournisseur afin qu’il résilie l’ancien contrat.

Néanmoins, si vous procédez à la résiliation de votre contrat en cours avant de trouver une d’autres offres de gaz, le nouveau fournisseur devra vous prélever des frais en raison de l’ouverture d’un nouveau compteur. En effet, le changement d’un fournisseur normal doit être gratuit. Ceci a notamment pour objectif de vous faire bénéficier d’économies, notamment en changeant de contrat pour pouvoir bénéficier d’offres moins chères.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits d’un poêle à bois ?

N’hésitez pas à effectuer une comparaison des offres de gaz des fournisseurs d’énergie afin de trouver l’offre qui sera le plus adaptée à vos consommations réelles.

Dans le cadre d’un déménagement

Si vous êtes dans le cas d’un déménagement, le consommateur devra obligatoirement procéder à la résiliation de son contrat d’énergie. Si la résiliation n’est pas effectuée, la personne concernée devra continuer à payer les frais de son ancien logement jusqu’à la souscription d’un nouveau contrat.

À l’instar de la procédure de résiliation dans le cadre d’un changement de fournisseur, ceci est simple. Il faudra vous munir d’une facture, puis prendre contact avec le service client de votre fournisseur. Vous serez ensuite en mesure d’ouvrir un contrat de gaz pour votre nouveau logement si vous voulez continuer avec le même fournisseur.

Quand résilier son contrat de gaz ? Cela a-t-il un prix ?

Il est possible de procéder à la résiliation de son contrat de gaz à n’importe quel moment, c’est l’avantage de l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Chaque contrat pour particuliers est sans engagement, peu importe le fournisseur, qu’il s’agisse d’Engie ou d’un autre. Il vous sera possible de résilier votre offre n’importe quand, en contactant le service client de votre fournisseur.

Résilier son contrat de gaz naturel est gratuit, aucun prix lié à cette procédure ne doit apparaître sur votre facture. 

Les délais pour changer de fournisseur de gaz naturel

Combien de temps la résiliation prend-elle ?

Résilier son contrat d’énergie prend effet immédiatement, car d’après la loi, l’abonnement de gaz est sans engagement. Néanmoins, certains contrats prévoient un préavis.

Combien de temps pour recevoir une facture de clôture ?

Après résiliation de votre abonnement gaz, une nouvelle facture vous sera envoyée sous un délai de 4 semaines afin de finaliser sa clôture. En général, la facture arrive dans un délai de moins d’une semaine.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le relevé de votre compteur, vous devez demander l’intervention du gestionnaire de réseau. Il s’agit d’une intervention qui peut s’avérer nécessaire selon les cas, notamment pour procéder à la mise hors service de l’installation de gaz naturel. Il est question d’une prestation qui n’a pas de prix, selon les cas.

Il n’y a pas de tarif concernant la résiliation d’un contrat de gaz ou d’électricité, ni pour Engie, ni pour un autre fournisseur. Le coût technique de la résiliation n’a pas de prix, il n’y a pas de tarif quant à la résiliation du contrat de gaz par téléphone ni la résiliation de votre contrat d’électricité.

Comment faire en cas d’arrêt de l’alimentation en gaz ?

Si vous emménagez dans un logement non occupé durant un certain nombre de jours, il est très probable que votre alimentation en gaz naturel ou possiblement en électricité ait été coupée.

Si vous êtes dans ce cas de figure, durant la souscription d’un contrat gaz, il faudra que votre fournisseur demande l’intervention d’un technicien afin de rétablir l’alimentation en gaz sous un délai de 5 jours ouvrés. Par exemple, il est possible de recourir aux services d’un technicien GRDF, mais vous devrez payer le prix de 18,06 euros. La procédure est semblable dans le cadre d’un contrat d’électricité.