Comment créer une ambiance cosy dans votre salon ?

Envisager un nouveau style d’intérieur est une bonne option pour créer une ambiance cosy dans votre salon. Un coup de peinture subtil, l’ajout ou le remplacement de certains meubles peuvent en réalité donner une touche d’originalité à votre intérieur.

Créer une ambiance cosy peut être particulièrement réconfortant à l’approche de la saison hivernale. Lorsque le froid et la morosité affectent votre humeur, un salon chaud et confortable vous fera le plus grand bien. Voici quelques conseils pour créer une ambiance cosy dans votre salon.

A voir aussi : Palissade en aluminium pour jardin : comment choisir ?

Choisir avec soin les canapés et fauteuils

Pièce incontournable du salon, le canapé est une invitation à la détente. Pour un salon cosy, ce mobilier doit être confortable, agréable au toucher, avec des dimensions adaptées à l’espace. Les tissus épais sont d’ailleurs très plébiscités pour créer une ambiance cosy. Outre le canapé, les fauteuils ne doivent pas être négligés, car, ils apportent aussi du charme à la pièce.

Choisir des coussins aux motifs colorés

Le choix des coussins pour le canapé est très important lorsqu’on souhaite créer une ambiance cosy dans le salon. La matière de fabrication des housses est tout aussi importante. Choisissez la laine, le coton ou le velours pour de la douceur et de la chaleur.

A voir aussi : Quels sont les critères pour bien choisir sa plaquette de parement ?

En outre, utilisez une variété de couleurs pour que les coussins participent au style cosy. Les coussins unis sont à éviter car, ils donnent à la pièce un style trop classique et traditionnel. Associez-les plutôt à des motifs graphiques et des franges pour un rendu plus original.

Varier les matières

Comment créer une ambiance cosy dans votre salon

Les matériaux jouent également un rôle important dans la création d’une ambiance cosy au salon. Par exemple, le velours est synonyme de réconfort, met en valeur le mobilier ainsi que les couleurs et les motifs des canapés et des coussins.

Vous pouvez également décorer votre salon avec de la fausse fourrure. Pour ce faire, choisissez un ou deux plaids en fausse fourrure à placer sur le canapé. La laine bouclée et le lin sont également des textiles à inclure dans votre décoration pour une atmosphère cosy.

Les couleurs et l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse

Pour créer un salon cosy et cocooning, vous devez laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration. Pour les couleurs, vous pouvez choisir le blanc, les couleurs chaudes, claires, pastel et naturelles. On pense notamment au bleu clair, au beige, au blanc cassé, au gris clair, etc.

Si vous envisagez d’utiliser d’autres teintes chaudes dans le salon, alors le rouge bordeaux, le jaune moutarde, le vert sapin, le taupe, le bleu marine feront l’affaire.

Par ailleurs, ces couleurs apportent un sentiment de paix et de calme pour un salon cosy. Quant à l’éclairage, vous devez choisir une lumière douce, ni trop claire ni trop sombre, afin de créer une ambiance cosy dans le salon.

Poser un tapis chaleureux et des accessoires design

Pour un salon cosy et parfait, le tapis s’harmonise très bien avec le mobilier et renforce son caractère chaleureux. Il apporte également chaleur et confort, notamment durant la saison hivernale. Vous avez le choix entre des tapis colorés, des tapis graphiques, des tapis kilim et des tapis plus épais.

Les accessoires ne doivent aussi pas être négligés lors de l’aménagement d’un salon confortable et cosy. L’emplacement correct des objets déco peut en réalité faire une grande différence et rehausser le niveau de décoration de l’espace.