Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

La lavande est une plante qui sent tellement bon et qui est si jolie, avec ces petites fleurs violettes. Synonyme de soleil et très présente dans le sud de la France, la lavande représente l’été et la Provence. Vous souhaitez multiplier les pieds de lavande présents chez vous ? Voyons comment bouturer cette plante.

Quand faire les boutures de plante comme la lavande ?

Sachez que bouturer cette plante, vous pouvez le faire à deux périodes de l’année. Pour commencer, il est possible de faire les boutures de lavandes au début du printemps, à partir de mars et jusqu’au mois de juin. C’est une période parfaite pour bouturer votre plante. Si vous vous y prenez un peu tard, il est également possible d’attendre la fin de l’été, vers fin août.

A lire également : Quand élager les arbustes à feuilles persistantes ?

Enfin, si vous êtes un adepte du calendrier lunaire, c’est une bonne idée de s’y fier. En effet, lors de la lune descendante, cela représente la sève qui descend à l’intérieur des plantes. C’est ainsi le moment idéal pour que votre lavande ait un bon enracinement. Nous allons voir par la suite les différentes techniques à adopter selon la saison, le printemps ou la fin de l’été.

Les différentes techniques de bouturage ne sont pas simples pour tout le monde. Par conséquent, nous allons voir quel matériel est nécessaire pour faire les boutures et comment s’y prendre selon la saison.

A lire également : Quel légumes planter sur un balcon ?

Les outils pour bouturer la lavande

Pour procéder au bouturage de votre lavande, vous avez besoin de quelques outils comme :

  • Un sécateur
  • Un pot en terre cuite
  • Une cloche en verre ou une bouteille en plastique
  • Et, enfin, un substrat.

Pour commencer, votre sécateur doit être bien nettoyé et désinfecté pour procéder au bouturage. Puis, une fois que vous vous êtes muni d’un pot, il sera peut-être nécessaire de couper votre bouteille en plastique en deux, afin de récupérer la partie supérieure de celle-ci. C’est de cette manière que vous pourrez obtenir quelque chose de semblable à une cloche.

Enfin, pour le substrat. Il est possible de mélanger de la terre comme du terreau classique avec un peu de sable. Le substrat est primordial pour le développement de vos plantes lors du bouturage.

Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

Les techniques pour bouturer selon la saison

Vous l’avez compris, les saisons idéales pour faire des boutures de lavande sont le printemps et la fin de l’été. Quand vous avez choisi la saison à laquelle vous avez fait votre bouture, il faut connaître la technique. Par conséquent, comment faire une bouture entre mars et juin ? 

Bouturer au printemps

À cette saison de l’année, il est possible de faire un bouturage de votre plante de lavande grâce aux rameaux verts de votre lavande. Ainsi, si vos plantes sont dans votre jardin, vous pouvez commencer par couper délicatement un rameau qui n’est pas fleuri et qui mesure environ 8 à 9 cm. Lorsque vous coupez le rameau de votre lavande, il est important de le faire en dessous des feuilles pour cette étape. Il est ensuite nécessaire de retirer les feuilles présentes sur la moitié de votre bouture, précisément sur la partie inférieure.

Pour procéder à votre bouture, il est nécessaire de remplir votre pot avec votre mélange de terre. Ajoutez de l’eau à votre substrat. Puis, il faut procéder à la mise en place de votre bouture. Vous pouvez l’enfoncer dans le terreau de moitié. C’est finalement une technique proche des semis. Lorsque vous avez terminé ces étapes, ne placez pas votre bouture au soleil et recouvrez à l’aide de votre bouteille. 

Pour que vos boutures se développent convenablement, il est indispensable d’arroser régulièrement avec un peu d’eau pour que le terreau reste humide. Néanmoins, faites attention à ne pas détremper le terreau avec un surplus d’eau. Il ne faut pas que les racines qui se développent, pourrissent. Au fur et à mesure des semaines, votre lavande va se développer. Par ailleurs, vous allez pouvoir ralentir l’apport en eau et retirer la bouteille pour laisser aérer votre bouture.

Faire des boutures en été

Au contraire, vous avez peut-être décidé de faire les boutures de vos plantes à la fin de l’été. Mais, comment faire quand on décide de faire les boutures à cette période ?

Les plantes comme les lavandes présentent dans votre jardin auront énormément poussé en été. Ainsi, vous pouvez couper une tige de vos plantes qui mesure environ 15 à 20 cm. Lorsque vous avez coupé une partie des feuilles. La seconde étape consiste à mettre cette tige de moitié dans un pot en terre cuite.

Comme pour la méthode précédente, il est nécessaire de ne pas la placer au soleil et de la recouvrir d’une cloche. De même, il est nécessaire de garder votre terre humide en apportant régulièrement de l’eau. Ces dernières étapes sont les mêmes que lorsque vous bouturez au printemps.