Authenticité en plein air : sublimer votre espace avec un salon de jardin en bois

Il existe plusieurs façons d’aménager l’espace extérieur afin de le rendre plus confortable, convivial pour profiter du soleil et de l’air pur. Le choix du mobilier, des luminaires et des autres éléments qui constituent le jardin va déterminer le style, la fonctionnalité et l’atmosphère de l’espace. Pour ceux qui cherchent une authenticité en plein air et à créer une expérience immersive et apaisante, un salon de jardin en bois fera bien l’affaire. Celui-ci crée une harmonie avec la nature environnante. Découvrez les avantages d’un salon de jardin en bois par rapport à d’autres matériaux, les différents types de bois utilisés et quelques conseils d’entretien.

Les avantages d’un salon de jardin en bois

Beaucoup de personnes choisissent d’installer un salon de jardin en bois afin de créer un espace authentique, alliant charme et élégance. Caractérisé par sa chaleur et son caractère unique, le bois s’intègre au paysage et offre une connexion inégalée avec l’environnement extérieur. Votre mobilier peut être réalisé avec différentes essences de bois, qui sont naturellement résistants aux intempéries, à la pourriture et aux insectes. Cela confère au salon de jardin bois une durabilité exceptionnelle.

Lire également : Comment tailler un pêcher cet été pour obtenir les meilleurs résultats ?

Le salon de jardin en bois est aussi apprécié pour sa polyvalence, ce qui lui permet de s’adapter à différents styles de décoration extérieure. Que vous souhaitez aménager un jardin de style moderne, rustique ou traditionnel, il saura vous toujours vous épater. Par-dessus tout, le bois est écologique et facile à entretenir pour certaines essences de bois telles que le teck.

Les différents types de bois utilisés pour les salons de jardin en bois

Le salon de jardin peut être réalisé à partir de différentes essences de bois. En fait, le choix du type de bois joue un rôle essentiel dans l’esthétique, la durabilité et l’entretien du mobilier. Parmi les essences de bois les plus couramment utilisées pour un tel usage extérieur, il y a :

Lire également : Abri de jardin en bois : les avantages

Le teck

Le teck est un bois tropical, caractérisé par sa résistance naturelle aux insectes et aux intempéries. Il se reconnaît par sa belle teinte dorée, qui peut évoluer vers un gris argenté avec le temps. Cette essence est aussi appréciée pour sa stabilité, sa durabilité et son entretien facile.

Le cèdre

Le cède est un bois léger, caractérisé par ses teintes allant du rouge au brun. Il est apprécié pour ses propriétés naturelles de résistance à la pourriture et aux insectes. Le cèdre rouge de l’Ouest est très apprécié pour un usage extérieur.

Le chêne

Le chêne est un bois dur et dense, qui résiste bien aux intempéries. Cette essence offre une patine naturelle et a une apparence de plus en plus belle avec le temps.

L’Acacia

L’acacia est un bois dur et résistant, idéal pour fabriquer des mobiliers de jardin. Cette essence de bois est caractérisée par sa belle couleur naturelle. Mis à part cela, elle constitue une option abordable.

Le pin

Le pin convient aussi à la fabrication de meubles extérieurs. Il est abordable que certains bois. Les meubles en pin nécessitent un entretien régulier pour conserver leur aspect et leur durabilité.

Le meranti

Le meranti est une essence de bois qui provient d’Asie du Sud-Est. Il est caractérisé par sa couleur brun rougeâtre et sa grande durabilité, ce qui en fait un choix adapté pour la réalisation de mobiliers de jardin.

Les conseils d’entretien d’un salon de jardin en bois

L’entretien d’un salon de jardin en bois varie d’un modèle à l’autre et du type de bois à l’autre. Certains bois nécessitent peu d’entretien tandis que d’autres requièrent une attention particulière pour garantir leur durabilité, assurer leur résistance aux éléments et préserver leur beauté naturelle.

Pour avoir votre salon de jardin en bois pendant de nombreuses années, il est conseillé d’adopter ces quelques conseils pratiques d’entretien :

  • Nettoyage régulier avec une solution douce de savon et d’eau tiède
  • Utilisation de housses de protection pour les meubles
  • Application d’un traitement anti-UV
  • Application d’un traitement contre l’humidité et les champignons
  • Application d’une huile spéciale bois
  • Eviter les chocs thermiques
  • Vérification régulière du meuble

Pour optimiser la durabilité de vos meubles de jardin, il ne faut pas les laisser en contact direct avec le sol car cela favorise leur pourriture. L’utilisation de pieds de protection en plastique ou en caoutchouc est recommandée. Si le mobilier présente de petites éraflures ou de taches, il est conseillé de poncer légèrement le bois pour obtenir une surface lisse. Ensuite, il faut appliquer une nouvelle couche de vernis ou d’huile de finition. Pour les meubles réalisés avec des essences de bois qui nécessitent un entretien spécifique, il faut suivre les instructions du fabricant.

Sinon, des mesures préventives peuvent aussi être prises en compte pour protéger les meubles contre les éléments extérieurs et prévenir les dommages précoces. Parmi ces mesures, on peut citer l’utilisation de housses de protection imperméables et respirantes pour couvrir les mobiliers lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut aussi inclure l’application d’un traitement préventif contre les champignons et les insectes juste après l’achat de vos meubles en bois.