5 réflexes pour mieux entretenir sa cuisine 

La cuisine est la pièce dédiée à la préparation des mets. Pour cela, elle doit être bien entretenue pour éviter les intoxications alimentaires et permettre une parfaite conservation des aliments. En effet, entretenir sa cuisine permet de préparer dans des conditions d’hygiène optimales. Voici 5 réflexes qui vous permettront de mieux prendre soin de votre cuisine au quotidien afin qu’elle conserve son charme.  

Bien nettoyer la table de la cuisine 

Il arrive très souvent qu’après un repas, des miettes d’aliments se déposent sur votre table de cuisine. L’usage d’un aspirateur de table dans de tels cas est très recommandé. Il est très adapté pour ramasser des miettes sur une table. Cet appareil électroménager vous aidera à nettoyer les parties spécifiques. 

Lire également : Démolition de bâtiments : l’essentiel à savoir

Pour ce faire, il vous suffit de passer l’aspirateur sur la table pour vous débarrasser des miettes d’aliments. Certains modèles d’aspirateur sont équipés de brosses rotatives. Si vous souhaitez par exemple retirer de la farine de votre table de cuisine, l’aspirateur à main est l’équipement idéal.     

Prendre soin des plans de travail de la cuisine 

Les plans de travail doivent aussi être régulièrement entretenus afin que les saletés ne s’y incrustent pas. Cela empêchera aussi les bactéries de proliférer. Pour nettoyer vos surfaces, servez-vous d’une éponge et de l’eau chaude avec quelques gouttes de produit vaisselle. N’oubliez pas de nettoyer vos crédences. 

A lire aussi : Ragréage autolissant : comment ça marche ?

Après avoir fini, rincez correctement, puis essuyez à l’aide d’un chiffon. Pour un nettoyage irréprochable, tenez compte de la nature de votre plan de travail. Pour supprimer les taches résistantes d’un plan de travail en bois massif, utilisez du savon noir à la place du produit vaisselle. L’utilisation du bicarbonate reste également une possibilité. 

Pour un plan de travail en marbre ou en granit, vous pouvez utiliser une éponge magique, du bicarbonate de soude, de la pierre d’argile ou de la terre de Sommières. Si votre équipement est en inox, préférez l’usage d’alcool ménager, du savon noir ou du vinaigre blanc.          

Nettoyer l’évier 

Pièce maîtresse de la cuisine, l’évier fait l’objet d’un usage intensif et représente un nid à bactéries. De ce fait, son nettoyage doit être délicat et dépendra de la matière avec laquelle il est réalisé. Ainsi, pour nettoyer un évier en céramique ou en résine de synthèse, il faut tout simplement utiliser de l’eau savonneuse et une éponge. 

Quant à l’évier en inox, il est très sensible au calcaire. Un nettoyage régulier au vinaigre blanc chaud sera idéal pour le débarrasser des traces. Pour plus d’entretien, rendez-vous sur repertoirepro.fr.  

Nettoyer la hotte aspirante 

La hotte est composée de différents éléments. La partie en inox doit être nettoyée avec un produit courant comme de l’alcool à brûler ou de l’eau savonneuse. En ce qui concerne les filtres anti-graisse, vous devez les démonter puis les laver directement dans l’évier avec un nettoyant vaisselle. Par ailleurs, le filtre à charbon actif contenu dans les hottes posées en mode recyclage doit être fréquemment changé.   

Nettoyer le sol 

Dans un sceau, mélangez du savon liquide avec de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc. Trempez ensuite une panosse dans la solution. Par ailleurs, il faut bien l’essorer et commencer par nettoyer le sol en insistant sur les salissures. Laissez sécher pour finir. Ainsi, votre sol sera plus propre.