Quelles couleurs agrandir une pièce ?

La théorie des couleurs est une science que de nombreux designers jurent par : rouge pour une salle à manger pour promouvoir l’appétit, jaune pour une cuisine pour créer une atmosphère heureuse, vert pour une véranda pour améliorer l’énergie croissante, et noir dans les occasions spéciales. Mais vous pourriez être surpris de constater que les couleurs ont non seulement un effet sur nos humeurs, mais aussi sur la taille, la petite, le froid, la chaleur ou l’accueil d’une pièce.

Voyons d’abord le plus grand joueur de la pièce : les murs. Voici quatre couleurs qui font une pièce plus grande, et il y a certainement quelques couleurs inattendues sur cette liste !

A lire aussi : Comment détartrer un fer central ?

Blanc

Source Le premier est le plus évident : blanc. Si vous avez une petite pièce remplie de couleurs riches et saturées, la pièce aura l’air plus petite. Ajoutez une couche de peinture blanche, et instantanément, vous avez une pièce qui semble plus grande. Il y a un peu de science derrière cette astuce : le blanc est réfléchissant la lumière, tandis que plus une couleur devient sombre, plus il absorbe de lumière. Si vous ajoutez une finition satinée ou brillante à vos murs, cela augmentera encore la quantité de lumière réfléchie, ce qui augmente ensuite visuellement l’espace.

A découvrir également : Comment apporter une petite cuisine en forme de U ?

Couleurs Pastel

Source Non loin du blanc, les pastels sont des teintes légèrement plus foncées qui ajoutent un peu de couleur à une pièce sans enlever trop l’avantage réfléchissant de la lumière. Pensez au beurre jaune, blush, pistache et bleu canard pour une pièce branchée. Utilisez des garnitures blanches pour un peu de contraste et pour empêcher la pièce d’avoir l’air délavé.

Gris

Source Le gris est un mélange de noir et blanc, il est donc logique qu’il conservera les qualités de ses couleurs parentales. De cette façon, le gris très pâle a un effet merveilleusement réchauffant sans renoncer à sa capacité à refléter la lumière. Gray peut également créer un peu de profondeur, c’est pourquoi il est une couleur si merveilleuse pour travailler avec des intérieurs plus petits.

Noir

Source Et puisque le blanc et le gris est sur la liste, il est alors logique que noir aussi être ! En raison de la profondeur incroyable créée par une couleur très foncée, le noir a la capacité improbable d’augmenter la taille d’une pièce plutôt que de la rendre plus petite. Utilisée avec parcimonie sur un ou deux murs d’accentuation, ou au-dessus ou au-dessous d’un rail dado, la peinture noire à la fois brillante ou mate fera disparaître les murs dans le vide, créant de l’espace à sa place.

Mais bien sûr, ce ne sont pas seulement les murs d’une pièce qui nous font sentir claustrophobes. Les finitions de sol sombres et les meubles encombrants aux couleurs sombres ont le même effet. Voici quelques conseils professionnels sur la façon de faire face à cela.

Couleurs de sol pour augmenter visuellement la taille d’une pièce

Source Bois foncé vs bois clair Planchers

Le bois clair est le choix évident si vous avez une pièce plus petite, mais vous ne serez pas toujours en mesure de changer la finition du sol dans votre maison. Cela est particulièrement vrai si vous êtes locataire ! Si votre plancher en bois sombre est là pour rester, il est particulièrement important de coller aux meubles de couleur claire. Un canapé blanc ou gris clair couvrira une grande partie d’un sol sombre. Et dans une chambre à coucher, votre lit fera la même chose, alors choisissez le linge de lit de couleur claire pour éviter que la pièce n’ait l’air bondée.

Sols en marbre et carrelage

La plupart des sols en pierre naturelle et carrelage ont une finition brillante qui aide à refléter la lumière autour d’une pièce. Cela aide ces finitions de sol à fonctionner généralement très bien pour les espaces plus petits, sauf bien sûr, ils sont mat et sombre comme l’ardoise. Mais un sol très sombre peut également avoir le même effet qu’un mur sombre et rendre une pièce plus spacieuse qu’elle ne l’est vraiment. Si vous avez un sol en pierre sombre ou de carrelage, choisissez soigneusement les articles de meubles qui aidera à refléter la lumière et les garder plus petits plutôt que volumineux.

Superposition avec tapis

Si vous n’êtes pas en mesure de changer votre carrelage sombre ou plancher de bois franc, alors vous aurez besoin de recourir à un truc de concepteur éprouvé et testé : couche d’un tapis de couleur claire dessus ! Gardez le design simple afin de ne pas remplacer un élément surpuissant par un autre. Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez aussi des meubles sombres. Des tapis en sisal léger, de la laine pâle et des tapis aquarelles modernes légèrement décorés feront des merveilles pour couvrir un sol sombre.

Meubles

Source Il est logique qu’un grand canapé dans une petite pièce aura l’air hors de sa place, et encore plus si elle est dans une couleur sombre ou lumineuse ! Toujours considérer la taille de la pièce lorsque vous achetez des meubles, et si la pièce est sur le côté le plus petit, choisissez des canapés plus petits avec une tapisserie d’ameublement pâle. Les meubles plus grands comme les armoires Buffets dans les combinaisons blanc/bois sont idéal pour les pièces plus petites. Choisissez des meubles qui aideront à garder les choses légères et aérées.

Source Vous voulez autant de lumière que possible pour rebondir autour d’une petite pièce, alors choisissez des surfaces réfléchissantes dans la mesure du possible. Les finitions brillantes sur les meubles et le verre, le métal poli et le cristal sont d’excellents moyens d’introduire des surfaces réfléchissantes dans une pièce.

Accents et couleurs de décoration

Source Si votre canapé sombre est là pour rester, il est temps d’accessoiriser ! Les oreillers et les couvertures de couleur claire peuvent minimiser l’effet d’un meuble surpuissant. Prenez soin de ne pas ajouter trop d’encombrement au canapé en gardant vos oreillers à deux ou trois.

Motifs

Source Ce ne sont pas seulement de grands meubles qui peuvent rendre une pièce surbourrée : l’encombrement visuel a le même effet ! Beaucoup de motifs peuvent rendre votre pièce très occupée, donc si la zone est déjà bondé, contenir vos motifs en les gardant dans des couleurs neutres. La texture est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt visuel, alors choisissez plutôt des tissus texturés et des accessoires que des tissus fortement à motifs.

Miroirs

Source L’ utilisation de miroirs pour agrandir visuellement une pièce est un vieux mais très efficace astuce de concepteur. Surtout lorsqu’il est placé en face d’une fenêtre, un grand miroir contre un mur peut refléter à la fois la lumière et la vue de l’extérieur, ouvrant une pièce comme peu d’autres objets le peuvent. Lorsque vous souhaitez agrandir une salle TV ou une salle multimédia, assurez-vous également d’installer des rideaux occultants sur la fenêtre en face du miroir afin de ne pas ajouter d’éblouissement sur l’écran lors de l’utilisation.

Œuvre

Source Il est important de conserver les œuvres d’art dans une pièce proportionnées à la taille de la pièce. Une très grande œuvre d’art dominera généralement un petit mur à moins bien sûr, c’est l’intention ! Si vous ne pouvez pas changer la couleur d’un mur sombre, comme une pierre ou mur en bois, une œuvre d’art surdimensionnée dans une couleur claire fera des merveilles pour égayer la pièce. Et si vous avez peint un mur focal sombre dans votre petite pièce, décalez-le avec une collection de cadres de couleur claire pour un impact visuel maximal.

Nous aimerions savoir quel est votre plus grand défi de petite chambre. Partagez-le dans les commentairesci-dessous !

Show Buttons
Hide Buttons