Comment détartrer un fer central ?

Environ 20% des chaudières se casseront au cours d’une année donnée. Et, il y a un tueur bien connu (et ce n’est pas l’âge) ; boue de chauffage central. C’est ce qu’il fera à vos radiateurs.

A lire également : Comment apporter une petite cuisine en forme de U ?

Beaucoup de gens pensent que leur rupture de chaudière après 5-10 ans est normal. C’est, d’une certaine manière. Comprendre, enlever et prévenir les boues de chauffage central pourrait signifier qu’une chaudière dure des années. Et c’est parce que l’accumulation de boues contribue à toute une série de problèmes de chauffage et de chaudière qui auraient pu être facilement évités.

Si vous n’êtes pas sûr de tout ce que nous couvrons ici, veuillez laisser un commentaire en bas, et nous vous répondrons dès que possible.

A lire également : Comment nettoyer un très haut velux ?

Table des matières

  • Qu’est-ce que les boues de chauffage central ?
  • Symptômes courants de l’accumulation de boues
  • Essai de votre système de chauffage pour détecter l’accumulation de boues
  • Dois-je enlever les boues avant d’avoir une nouvelle chaudière ?
  • Empêcher l’accumulation de boues chauffantes
  • Conclusion
  • des boues chauffantes

Qu’ est-ce que les boues de chauffage central ?

Les boues sont essentiellement de l’eau sale. Les particules de saleté de l’eau dans le système se combinent avec la rouille (oxyde de fer). Cette rouille provient de l’intérieur des radiateurs, des tuyaux et des joints soudés. Ainsi, plus le système est vieux, plus il est probable que des boues chauffantes s’accumulent.

La saleté et la rouille se combinent pour faire un liquide gooey. Au fur et à mesure que cela passe à travers les composants de chauffage central, il dépose une partie des particules.

Il peut bloquer les tuyaux et les radiateurs à un point où la chaleur est inégale sur les radiateurs, les radiateurs ne fonctionnent pas correctement ou atteignent la température, ou ils ne chauffent pas du tout. Et il peut bloquer physiquement des composants importants tels que les chaudières échangeur de chaleur qui sont incroyablement coûteux à réparer.

Dans certains cas, nous avons vu des vannes de radiateur à bloc de boues et des tuyaux à microforage. Cela limite le débit de l’eau.

Le problème est que la pompe à chauffage ne reconnaît pas le changement (augmentation) de la pression. Il continuera à pomper, et la contre-pression peut parfois souffler le joint des pompes.

Nous avons vu ces joints soufflés fuir à un point où ils corrodent les parties internes de la chaudière (comme le circuit imprimé) et que la chaudière doit être remplacée. L’accumulation de boues est vraiment une grosse affaire et il ne faut pas l’ignorer si vous voulez protéger votre système de chauffage pour les années à venir.

Et cela aurait pu être évité en dépannant l’accumulation de boues chauffantes tôt. Le réglage du débit de la pompe aurait pu simplement être abaissé, ce qui signifie qu’il y aurait peu ou pas de contre-pression. Donc, les joints des pompes seraient probablement restés intacts !

Symptômes courants de l’accumulation de boues

  1. Les radiateurs ont des zones de chaleur inégales.
  2. Les radiateurs sont froids en bas et au milieu.
  3. Certains radiateurs dans une maison ne chauffent pas du tout.
  4. Les radiateurs ont besoin de saigner régulièrement et vous ne savez pas pourquoi.
  5. Chaudière continue à faire des bruits étranges.
  6. Les radiateurs ne sont pas monter à la température, même si la vanne du radiateur est tournée au maximum.
  7. La pompe est aux prises avec la contre-pression et surchauffe.
  8. La pompe fuit en raison de la contre-pression provoquant un joint soufflé.
  9. Le travail des tuyaux vers les radiateurs est chaud, mais le radiateur est froid.
  10. Les pièces cassées des chaudières sont bloquées avec de la saleté.
  11. Le débit sur la chaudière est chaud, mais le retour est à peu près froid.
  12. Les valves continuent de se briser.

Test de votre système de chauffage pour l’accumulation de boues

Sans déchirer votre chauffage, il existe un moyen très rapide et facile de tester l’accumulation de boues.

À l’aide d’une clé de vidange du radiateur et d’un petit récipient, ouvrez la vanne de purge du radiateur. Attendez que l’eau s’égoutte dans le récipient. Si l’eau est sale, c’est un signe de boue.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est à l’origine du problème. Si vos radiateurs sont chauds en bas, mais pas en haut, c’est un signe d’accumulation d’air. Saigne tous les radiateurs dans la maison.

Une fois que vous avez saigné tous les radiateurs, mettez le chauffage à pleine température. Vous voudrez vérifier tous les radiateurs et voir s’ils sont froids au fond.

S’ ils sont froids au fond, vérifiez les tuyaux qui y entrent. Ils sont chauds, ou au moins chauds ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que l’accumulation de boues chauffantes cause des ravages sur votre système de chauffage central. La boue s’est installée au fond des radiateurs et ne leur permet pas de chauffer correctement.

Dois-je enlever les boues avant d’avoir une nouvelle chaudière ?

Si vous envisagez de faire remplacer une nouvelle chaudière, faire retirer les boues du système en premier est certainement une bonne idée. La plupart des gens pensent que l’accumulation de boues chauffantes affectera simplement la capacité des radiateurs à chauffer.

La réalité est que l’écoulement restrictif causé par les boues chauffantes fera remonter la pression sur la chaudière. Cela peut détruire des pièces comme la pompe à chauffage, et les dépôts peuvent détruire l’échangeur de chaleur extrêmement rapidement, même si elles sont neuves.

Et, ce n’est pas seulement la pompe et l’échangeur de chaleur qui sont le problème ici. Les boues déposeront des particules nocives comme la rouille et la saleté sur presque tous les composants de la chaudière. Cela réduira considérablement son espérance de vie.

Prévention de l’accumulation de boues chauffantes

Prévenir l’accumulation de boues chauffantes est assez simple.

La première étape consisterait à installer un réducteur d’échelle. Le réducteur d’échelle attrape toutes les particules qui se trouvent dans l’eau. Ceci est particulièrement important dans les zones d’eau dure (environ 50 % du Royaume-Uni). Un réducteur de balance peut être monté pour moins de 100£ et offre une excellente protection à votre système contre les boues chauffantes.

La deuxième étape, et probablement plus importante, consiste à installer un filtre à boues magnétiques. L’eau sale que nous avons mentionnée circule constamment autour de votre système de chauffage central. Un filtre à système magnétique attrapera la plupart des particules dans les boues.

Je suggérerais d’aller avec une marque de qualité votre aimant de boue. Les filtres de marque haut de gamme incluent le filtre Fernox TF1 et le Magnaclean Professional 2 (ils sont disponibles en 22mm et 28mm selon la taille de votre tuyau).

Découvrez cette vidéo qui montre la différence qu’un filtre de système magnétique peut avoir sur l’accumulation de boues et à quelle vitesse il peut s’en débarrasser. En quelques minutes, il peut enlever la majorité des boues qui circulent dans vos radiateurs et conduites.

Pour aider le filtre du système, vous devez doser votre système avec un inhibiteur. Tous les marchands de chauffage vendent un inhibiteur. Ce que fait ce produit chimique, c’est de décomposer les particules qui sont tenaces (par exemple, la collecte dans le fond des radiateurs). Cela remet les particules en circulation et finiront par frapper le réducteur d’échelle, ou le filtre du système magnétique (également connu sous le nom d’aimant de boue de radiateur).

Un inhibiteur du système populaire qui aidera à garder les boues à distance est Sentinel X100. Bien que, tout inhibiteur d’un marchand de plomberie réputé va être mieux que d’en avoir aucun !

Retrait des boues chauffantes

Si vous avez mis en place des méthodes de prévention des boues, vous devriez maintenant installer un réducteur d’échelle et un filtre magnétique des boues, ainsi que le système dosé avec un inhibiteur. Cela permettra de maintenir toute accumulation future de boues dans le système. L’inhibiteur décomposera également une partie des boues tenaces existantes dans le système.

Donc, couvrons certaines méthodes pour enlever les boues et combien elles coûtent. Certaines des méthodes peuvent même être faites sur une base de bricolage.

Radiateurs à rinçage manuel

Si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez faire un rinçage manuel bricolage sur les radiateurs. Vous devrez retirer chaque radiateur manuellement et les vider pour éliminer l’accumulation de boues. Cette méthode ne devrait pas vous coûter quoi que ce soit, mais prendra probablement un jour.

Alternativement, un ingénieur en chauffage pourra le faire pour 150 à 300£.

Vous besoin de conteneurs et beaucoup de serviettes. Les radiateurs seront remplis d’eau sale, alors assurez-vous de couvrir les trous où vont les vannes. C’est peut-être une idée de demander à une autre personne de t’aider.

Préparer une zone à l’extérieur (près d’un tuyau) et poser quelque chose pour protéger les radiateurs contre les rayures et les bosses (si la zone est dallée, etc.).

  • Étape 1 — Laisser refroidir le chauffage
  • Étape 2 — Désactiver les vannes thermostatiques et les vannes de radiateur de verrouillage
  • Étape 3 — Débrancher les vannes de chaque radiateur
  • Étape 4 — Ouvrez la vanne de purge du radiateur à l’aide d’une clé de purge
  • Étape 5 — Amorcez toutes les boues chauffantes en vrac
  • Étape 6 — Connectez le tuyau au radiateur et allumez le tuyau
  • Étape 7 — Attendez que l’eau devienne claire
  • Étape 8 — Donnez au radiateur quelques « Love Taps » (cela va desserrer les boues tenaces) jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau claire
  • Étape 9 — Réinitialisez le radiateur et passez au suivant

Gardez à l’esprit, cette ne va pas nettoyer la boue la plus têtue (et malheureusement, c’est probablement ce qui cause le problème). Cependant, il nettoiera la plupart des boues accumulées dans votre système, il devrait donc être sensiblement mieux qu’auparavant.

Rincement de puissance

L’ option suivante pour enlever les boues consiste à rincer les radiateurs à l’énergie. Les coûts de rinçage de puissance varient en fonction de la région du Royaume-Uni dans laquelle vous vivez, mais principalement en fonction du nombre de radiateurs que vous possédez.

Une chasse d’alimentation est essentiellement la même qu’une chasse manuelle. Cependant, l’ingénieur chauffeur utilisera une machine pour rincer les radiateurs à un débit beaucoup plus élevé. Cela signifie qu’ils seront en mesure d’enlever les boues extrêmement tenaces. Une partie de cette saleté et de la rouille ne serait pas enlevée à l’aide d’un rinçage manuel à un débit inférieur.

Ceci, en combinaison avec un nettoyant de boues de radiateur de qualité fera le travail.

Attendez-vous à payer entre 300 et 700£. Une chasse d’énergie provenant d’une entreprise nationale telle que British Gas est susceptible d’être £450 à 850.

Il y a quelques inconvénients d’une chasse d’alimentation par rapport à une chasse d’eau manuelle. La pression supplémentaire peut mettre beaucoup de pression sur les anciens composants chauffants et les joints (coudes en cuivre et raccords de soupape de radiateur) et souvent elle conduit à des fuites.

Remplacer les radiateurs en infraction

Si vous n’avez qu’un ou deux radiateurs ne fonctionnent pas correctement, l’option la moins chère sera de les remplacer. Ce sera une petite fraction d’un coût de chasse d’énergie. Vous pouvez consulter notre guide sur les coûts d’installation du radiateur ici.

Si vous avez de la chance, le radiateur avec boue est relativement petit (par exemple, un radiateur à panneau unique de 600 mm x 600 mm). Cela serait inférieur à 100£ à remplacer, selon l’emplacement.

Gardez à l’esprit que les radiateurs plus récents sont environ 50% plus efficaces que les anciens radiateurs. Donc, cela pourrait améliorer la chaleur dans votre maison, et vous faire économiser de l’argent.

Après le remplacement des radiateurs fautif, une chasse d’eau manuelle rapide sera généralement suffisante pour obtenir votre système de chauffage de travailler à nouveau.

Faites réparer régulièrement votre chaudière

Enfin, obtenez un ingénieur Gas Safe pour vous offrir un service annuel de chaudière.

Non seulement sont-ils susceptibles de remarquer certains signes courants d’accumulation de boues chauffantes, mais ils pourront également nettoyer le filtre du système magnétique (qui aurait dû capter des boues d’une année).

Nous avons déjà écrit un article sur les coûts d’entretien des chaudières ici.

Conclusion

A part des composants de chaudière vraiment défectueux, l’accumulation de boues de chauffage central est le tueur #1 des systèmes de chauffage. J’espère que cet article a expliqué quelques façons d’identifier si votre système a des boues, comment enlever les boues et comment l’empêcher de revenir.

Si vous avez des questions concernant les boues de chauffage ou tout autre problème de chauffage et de chaudière, laissez un commentaire et nous vous répondrons dès que wecan.

Show Buttons
Hide Buttons